Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets collectifs, codisciplinaires

EPI Errances poétiques dans la ville

mis à jour le 07/06/2017


hamish fulton


 Comment construire ensemble une trace de ses apprentissages ?

mots clés : parcours, déambulation, poésie visuelle, poesie sonore


Document sans nom

Niveau

Classe de 4eme - Cycle 4

Thématique de l'EPI

Information, communication et citoyenneté

Problème formulé pour le projet, questions ouvertes posées aux élèves

à partir de la lecture de Tentative d'épuisement d'un lieu parisien de Georges Perec, 1975.
Comment construire collectivement une trace de ses apprentissages ?
Comment capturer ses instants d’apprentissages ?
Comment collaborer et mutualiser ?

Les domaines du socle travaillés

les langages pour penser et communiquer
les méthodes et outils pour apprendre
la formation de la personne et du citoyen
les représentations du monde et l’activité humaine

Diciplines concernées

- Info Documentaire, CDI
- Arts plastiques
- Histoire- Géographie
- Français
- Education musicale
- Technologie

Modalités de mise en oeuvre, organisation, calendrier

 

25 heures réparties sur l'année en intervention alternée ou en co-intervention.



 



Les références artistiques ci-dessous sont sélectionnées par InSitu pour éclairer le propos.


Delacroix journal

Eugène Delacroix, Carnet de voyage, Maroc, 1832


Hamish Fulton Seven paces détail

Hamish Fulton, Seven Paces - détail, 2003

Contributions aux parcours


  •  Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
  •  Parcours Citoyen
 

Les compétences disciplinaires

  • Exploiter des lectures pour enrichir son écrit, son regard.
  • Prendre des notes à partir de différents supports.
  • Adopter des stratégies et des procédures efficaces.
  • Percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.





Réalisation concrètes envisagées


  •  Capsules vidéos documentaires filmées ou crées présentant une activité, une thématique, un approfondissement ou un bilan de séquence disciplinaire.

L'évaluation


  •  Evaluation du blog de classe par les élèves eux-mêmes selon une échelle descriptive simple.
  •  évaluation par les pairs
  •  autoévaluation


Références au projet d'établissement, les axes principaux ou les priorités concernées par l'EPI

  •  AXE 1 : Renforcer la cohérence de l’action pédagogique.
    Objectif 3 : La culture numérique.

  •  AXE 3 : Développer un environnement éducatif propice à l’épanouissement de chacun.
    Objectif 3 : Favoriser une citoyenneté responsable.

Les compétences transversales travaillées

 

  •  Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française orale et écrite.
  •  Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages informatiques
  •  Coopération et réalisation de projets
  •  Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information
  •  Outils numériques pour échanger et communiquer
     



sarkis point de rencontre selestat 1993

Sarkis, Point de rencontre, Sélestat, 1993



Guide_Psychogeographique de paris debord

Guy Debord, Guide psychogéographique de Paris, 1957

 
 

Des liens

vers le site de l'artiste Hamish Fulton www.hamish-fulton.com/
vers le site Urbain, trop urbain www.urbain-trop-urbain.fr/miroirs-de-la-ville-3-psychogeographie-poetique-de-l%E2%80%99exploration-urbaine/
vers la fiche EPI du collège Lucien Millet de Doué en Anjou le fichier
vers des productions d'élèves

 

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : EPI

référence aux programmes :

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes