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EPI Le cabinet de curiosité, entre réalité et fiction

mis à jour le 18/05/2017


fontcuberta cercophitecus icarocornu detail 1985


 Comment les codes et la démarche scientifiques peuvent-ils devenir des enjeux artistiques ?

mots clés : arts, sciences, latin, réalité, fiction, détournement


Document sans nom

Niveau

Classe de 3eme - cycle 3

Thématique de l'EPI

  • culture et création artistique
  • sciences, technologie et société

Problème formulé pour le projet, questions ouvertes posées aux élèves


En quoi le langage et les codes scientifiques peuvent-ils être réinvesti artistiquement ?

Comment l'espace d'exposition peut-il changer la perception d'un objet scientifique en un objet artistique? (Arts Plastiques)
Comment expliquer que différentes espèces aient des caractères communs ? (SVT)
Comment le latin a t-il fourni aux sciences leur vocabulaire savant ? (latin)

Les domaines du socle travaillés

les langages pour penser et communiquer
les systèmes naturels et techniques
langues et cultures de l’Antiquité

Diciplines concernées

Arts plastiques
SVT
Latin

Modalités de mise en oeuvre, organisation, calendrier


Cet EPI a lieu sur l'année en intervention alternée.




fontcuberta cercophitecus icarocornu 1985

Contributions aux parcours



  •  Parcours d'Education Artistique et Culturelle 
 

Les compétences disciplinaires


  • Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs (Arts Pla)
  • Relier l'étude des relations de parentés entre les êtres vivants et l'évolution + caractères partagés et classification (SVT)
  • Mettre en réseaux les mots par champ sémantique et par famille lexicale + rapprocher entre eux des verbes formés avec les mêmes radicaux (latin)


Réalisation concrètes envisagées


  •  Productions artistiques (volumes, dessin, images numériques)
  • exposition 

L'évaluation



  •  Blog e-lyco
  •  Fiche de suivi de projet 

Références au projet d'établissement, les axes principaux ou les priorités concernées par l'EPI




  •  Ouverture culturelle et scientifique 

Les compétences transversales travaillées

 

  •  S'engager dans un projet collectif
  •  Etre autonome 
fontcuberta solenoglypha polipodida 1985

fontcuberta radiographie de solenoglypha polipodida 1985



 
 

Des liens

Le site de l'artiste Joan Fontcuberta www.fontcuberta.com/

Le musée Joseph Denais, un cabinet de curiosité dans la région www.damm49.fr/musee-joseph-denais-beaufort.html

Des fiches Chaarp sur le lien entre art et science www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-artistique-et-action-culturelle/fiches-chaarp-art-et-sciences-774933.kjsp

La fiche EPI du college La Ville aux roses de Chateaubriand le fichier
 

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : EPI

référence aux programmes :

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