arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

animus mecanicus

mis à jour le 04/07/2018

pirahna

Quelles formes le papier peut-il prendre ?

mots clés : sculpture, volume, papier, machine, mécanique

Document sans nom

écureuil

Contexte de la situation d'enseignement

Cette séquence d'arts plastiques est en lien avec le renouveau d'un lieu bien connu des habitants de La Roche-sur-Yon, en Vendée : la place Napoléon.

La dimension artistique de cet aménagement public a été confiée à François Delarozière qui accompagne l'urbaniste Alexandre Chemetoff dans un projet nommé "Les animaux de la place".

L'ensemble consiste à intégrer aux divers bassins du projet urbain une quinzaine de machines animalières évoquant la campagne d’Égypte ainsi que la faune vendéenne (les animaux mécaniques : un hippopotame de 3 mètres de haut, une perche du Nil de 5 mètres de large mais aussi un ibis sacré, des grenouilles, une loutre, une chouette, un dromadaire, des flamands roses, un crocodile du Nil…).

Animus mecanicus

Une créature « mécanique » en papier, rien qu’en papier !

Cette créature pourrait intégrée le futur aménagement de la place Napoléon. Celle-ci devra pouvoir accueillir une ou plusieurs personnes.

girafetortuehéron

Cette séquence permet de remobiliser des connaissances et des savoirs faire acquis lors des années précédentes. Les pliages, les transformations du materiaux et autres techniques d'assemblages sont de nouveau sollicitées.

Il s'agit pour l'élève de :

- expérimenter-produire-créer.
- mener un projet artistique

Les références artistiques et culturelles :

Les objets artistiques comme les oeuvres de références sont articulées aux enjeux de la séquence, pensées en amont et éventuellement montrées aux élèves :

- Albrecht Dürer, Le Rhinocéros, 1515, British Museum, Londres
- Xavier Veilhan, Le Rhinocéros, 2000, Musée national d'Art Moderne , centre G. Pompidou, Paris
- Xavier Veillan, Le carosse, 2009.Versailles

et du point de vue du graphisme :

- Les origamis de Jeremy Kool
- Les papiers découpés de Nahoko Kojima
- Les saynètes de papiers de Peter Callesen