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Bleu et d'autres bleus...

mis à jour le 06/03/2017


vignette bleus.JPG

Comment tirer parti des matériaux, des gestes, des outils ?

Comment la reproduction d'une oeuvre permet aux élèves de se concentrer sur la mise en oeuvre des matériaux en cherchant une "expression personnelle" ?

mots clés : image, matière, couleur, outils, réserve


Document sans nom
 
 

Les élèves (en 6e) doivent reproduire un dessin de Vincent Van Gogh en utilisant une seule couleur, le bleu, sur un support de papier à dessin blanc 200g/m², format 12x16 cm.

Vincent Van Gogh, Ressac,
encre sur papier, 24x32 cm, vers 1889,
Berlin, Kupferstichkabinett.

 

 


 

La reproduction est distribuée sous forme de photocopie en noir et blanc au format A6. Les différents matériaux et outils sont répartis sur les quatre îlots de la salle : pastels secs et gommes (dont quelques gommes à fusain), pastels gras et des couteaux à palette, peinture bleue, eau, pinceaux, papier de soie d'une seule nuance, colle vinylique, ciseaux, photoshop en utilisant le pinceau, une seule couleur.

 


 

La simplicité du dispositif permet aux élèves de réussir en une séance à produire des dessins (peintures ?) abouties et valorisantes. La reproduction d'un même dessin ne limite pas leurs expérimentations, cela permet au contraire de mettre en valeur les différences de mise en oeuvre des matériaux.Ces procédures, dont certaines avaient déjà été abordées au cours de l'année ont été explicitées lors de la verbalisation : gratter, frotter, estomper, diluer, hachurer...

 
un questionnaire renvoyé sur e-lyco

Cliquer sur les images pour accéder à la page du blog de la classe sur e-lyco et sur deux analyses renvoyées par les élèves à l'issue de la verbalisation.

la page du blog de la classe sur e-lyco

duex questionnaires renvoyés sur e-lyco


Les observations des élèves se sont articulées autour des "effets" qu'ont permis les matériaux : ne pas tout représenter, représenter un arrière plan, faire des dessins de plus en petits pour donner une impression de profondeur, faire des contrastes de textures. Le dessin de Van Gogh incitant à ne pas saturer l'image, on peut distinguer les manipulations des matériaux qui procèdent par retrait (gratter, gommer, frotter, laisser en réserve) de celles qui procèdent par ajout (couvrir, hachurer, empâter).

Une élève a réussi à détourner le matériau qu'elle a trouvé sur sa table en destructurant le papier de soie dans la colle vinylique  pour en faire de la peinture.

 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, 6ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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