arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

contre des ombres

mis à jour le 04/06/2016

vignette

Un travail par ateliers autour de la représentation du harcèlement

mots clés : photographie, ombre, dessin, travail participatif, harcèlement

1

Dans le cadre d'une sensibilisation au thème du harcèlement scolaire, vous réalisez un travail qui sera exposé dans l'enceinte du collège.

Dispositif :

travail par ateliers

• atelier 1 : dessin (le symbole, le logo, le pictogramme)
  • atelier 2 : découpage / collage
  • atelier 3 : théâtre d'ombres (et photographie)
  • atelier 4 : photographie (et retouche numérique)
  • atelier 5 : oeuvre participative (nécessitant une participation du spectateur)

4 séances :

1. échanges sur le thème ; présentation des ateliers et formation des groupes ; projets et croquis par groupe
  2. mise en commun des projets ; réalisation
  3. verbalisation et références ; trace écrite (questions)
  4. accrochage dans le collège (présentation, supports, lumière, cadre, ...)

groupes de 3 ou 4 élèves

Problème posé aux élèves :

Comment un objet artistique peut-il entrer dans une démarche d'engagement et poser question, suggérer, interpeller, faire participer.

Objectifs généraux :

- penser l'objet artistique comme moyen d'expression, de sensibilisation
- s'engager dans une démarche collective
- connaître les moyens de présentation des oeuvres (accrochage)

Objectifs individuels :

selon les ateliers, les élèves pourront questionner, par exemple,

- ce qu'implique une oeuvre participative (idée d'engagement, de spectateur citoyen, ...)
- la symbolique de l'ombre (la menace, le non-dit, ...)
- les éléments propres à la photographie (cadrage, lumière, mise en scène, ...)
- la façon dont le dessin, le symbole, fait signe et sens

dessin
                   Atelier "dessin"
dessin 2

Lire ci-dessous les commentaires des élèves.
Cliquer sur l'image pour l'afficher en plus grand.

comm1
comm2

Atelier "découpage / collage"

découp 1
découp 2

Atelier "théâtre d'ombres"

En plus des matériaux présents dans la salle, du matériel spécifique était proposé aux élèves selon les ateliers  : des magazines, feuilles de papier coloré et feuilles de papier calque pour l'atelier collage  ; des théâtres d'ombres réduits et des lampes pour l'atelier «  ombre et photographie  ». L'un des groupes travaillant à l'atelier théâtre d'ombre s'est senti rapidement bloqué par les petites boîtes proposées et les élèves ont d'eux-mêmes suggéré de réaliser un théâtre d'ombre à leur échelle afin de mettre leurs corps en scène.
théâtre d'ombres 1     théâtre d'ombres 3
      comm 3                comm 4

participation Atelier "oeuvre participative"

Les élèves ont répondu de façon diversifiée à l'atelier «  Œuvre participative  »  : chez certains la participation était de l'ordre du jeu  : recomposer un puzzle en interpellant le spectateur, soulever des images pour répondre à des questions, chez d'autres la participation relevait d'un geste  : se pencher pour regarder dans une boîte, tourner des images qui racontent une histoire.

Atelier "photographie et retouche numériques"
photo 1 photo 2 photo 3
Les groupes travaillant la photographie numérique se sont confrontés à des problèmes de cadrages, de luminosité. Cela a été l'occasion de débattre en groupe de la façon dont la photographie pouvait exprimer une forme de harcèlement. «  En plaçant l'appareil photo en bas, ça grandit la personne  ». Que se passe t-il alors si l'appareil est placé au dessus  ? Ils ont pu prendre plusieurs photographies, trier, choisir et parfois recadrer et/ou apporter des effets à l'aide d'un logiciel de retouche d'images. Un groupe a appliqué un filtre de distorsion à son image, bien que l'effet ne fût pas recherché au départ, les élèves ont décidé de le conserver car cela donnait du sens à leur photo (le sentiment d'isolement et de malaise du garçon était accentué). (cf commentaire de Clémence)

marion raffray