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couleur et perception

mis à jour le 17/03/2016


Perception et couleur

Rendre visible par la couleur la perception d'un espace.

mots clés : peinture, espace, perception, couleur






La couleur est un vaste problème,
il me semble difficile de lui appliquer des règles.
Y en a-t-il ? À chaque instant, la couleur doit s’inventer.
Il n’existe pas de garde-fou.

Daniel Buren


La couleur me possède - la couleur est une lumière - tout lieu,
toute chose porte en elle-même sa propre lumière
.
Paul Klee


Il n’y a pas de couleurs à proprement parler
mais des matières colorées
.
Jean Dubuffet
Couleur et perception 01
 

 

objectifs


Le dispositif envisagé doit permettre aux élèves d’être sensibilisés à :
  • à la transformation d’un espace familier et par conséquent à une nouvelle perception de l’espace au travers de la couleur.
  • à la matérialité de la couleur en privilégiant la transparence.
  • au statut de la couleur. Celle-ci cessant d’être le simple résultat du coloriage ou de remplissage d’une surface pour devenir agent plastique à part entière.
 

dispositif


Des films en matière plastique, de différentes couleurs, telles des "gelatines", sont accrochés dans la salle de manière à ce que tous les élèves, quelle que soit leur place, puissent faire l'expérience de la perception.

Les couleurs se superposent, organisent l'espace, forment des "écrans" et filtrent les regards.


Dans un premier temps, un échange avec les élèves est lancé pour évoquer le nouveau contexte de la salle et leur perception de cet espace.
 

Que voyez-vous ? Qu'est-ce qui a changé" ? Qu'advient-il des choses et des êtres vus à travers ces pans de couleur ? Comment changent-ils les repères visuels et spatiaux ?

Suite à ce dialogue introductif, la demande est présentée aux élèves :


DE L'EAU DANS LA PEINTURE

Par la peinture, vous chercherez
à traduire votre rapport à l'espace.

Temps de réalisation : 35 mn

Divers outils sont mis à disposition :
pinceaux, raclettes, récipients 
et papiers blancs de différents formats.

 

 
 
 
« De l’eau dans la peinture » c’est :
 
  • mettre en œuvre une stratégie picturale dans laquelle s’affrontent ou s’apprivoisent l’eau et la couleur, loin de la fusion traditionnelle
  •  encourager la dilution, favoriser la fluidité, l’imprégnation, la diffusion, le jus, la coulure…
  • atteindre une certaine légèreté dans la couleur, questionner les procédés de la transparence dans la peinture

 
Les écrans colorés tels des filtres :

  • définition filtre : objet ou dispositif servant à modifier par transmission le flux, la répartition spectrale ou l’un ou l’autre du rayonnement qui la traverse.

  • définition filtrer : c’est également faire passer au travers, faire apparaître, laisser passer faiblement, soumettre à un contrôle, épurer...


 
 

 
Le temps d’échange orientera les élèves vers la capacité à :

  • identifier les qualités physiques du médium, les gestes et leurs effets : lavis , transparence, fluidité, trace colorée, clarté, flou, déformation, place du hasard
  • identifier le rôle de la couleur  : organiser l’espace, structurer, fragmenter, superposer
  • comprendre et saisir l’espace de représentation et son écart au réel : déréalisation, disparition, évanescence, fragilité, reflet, abstraction, planéité.
 



 
auteur(s) :

marie-claude henry

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Les procédés de représentation : les outils, moyens et techniques, les médiums et matériaux utilisés et leurs incidences.

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