arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

de la conception à la réalisation

mis à jour le 05/02/2008

vignette.jpg

Peut-on éviter le hasard dans une production plastique ?

mots clés : fabrication, construction, assemblage, objet, hasard

questions - volume, objet, fabriqué, construit

intentions de la leçon

Il s'agit d'amener les élèves à porter une attention toute particulière à la place du hasard dans une production artistique. En leur proposant de concevoir à l'avance le programme de leur projet, les élèves seront confrontés aux aléas techniques ce qui leur  permettra de rebondir et de mobiliser leur réactivité.

Pour ce travail, une place plus grande sera donnée au savoir-faire : la dimension technique est importante et l'on vise la performance.

Les élèves auront à explorer et/ou inventer des modes d'assemblage de manière à gagner en efficacité. Ils auront à accorder une attention toute particulière au déroulement, étape par étape, d'une production artistique en organisant et planifiant, en amont, une suite d'opérations plastiques. Il s'agit de tenter de programmer, en quelque sorte, le produit final en ayant éliminé au mieux les tâtonnements hasardeux.

dispositif
Une oeuvre en kit
production plastique en volume, prévoyant un montage/démontage aisé et performant. Vous joindrez une notice détaillée du schéma de montage prévu.

par groupes de deux
3 séances et une pour expérimenter ensemble les kits réalisés

domaines abordés: volume, maquette, construction, assemblage, relief, tableau-relief.

verbalisation

Une séance entière est consacrée à l'exploration critique des créations.
On apprécie les solutions de fixation trouvées, on compare, on critique. Chaque groupe consigne ses observations par écrit.
On aborde les difficultés rencontrées dans le passage de la conception à la réalisation.
On relève les opérations plastiques liées à la notion d'assemblage, le "raccord" et "l'entre-deux" par exemple.

Clément
" Comme je fais déjà des petits montages chez moi (surtout des personnages), j'ai eu envie de faire un kit qui pourrait me servir de décor pour mes avions. Il y a deux grandes arcs gothiques en plein que j'ai associés avec les formes vides que j'ai inversées, pour faire un effet de profondeur. J'ai fait en polystyrène pour que ce soit léger et transportable. Seulement, c'est un peu fragile. Le montage est simple car les pièces s'emboîtent et coulissent dans des fentes que j'ai préparées sur une base en carton-plume."
dimensions : 45 x 48 x 13 cm.

Sarah et Clémence
On a pensé assez vite à un aquarium mais on voulait le faire avec des vitres. On n'a pas trouvé de solutions pour assembler les cotés sans les coller définitivement, alors on a gardé juste une structure en bois. On a vissé les différentes pièces. Les éléments qui "flottent" dans l'aquarium sont tenus avec des fils nylon qui descendent par de petits trous faits dans le plafond. Ils sont retenus par des petits taquets.
dim: 37 x 42 x 35 cm

Charlotte et de Juliette
On a travaillé dans un bloc de polystyrène en le râpant pour avoir une forme de bonhomme. Ensuite, on a tranché horizontalement pour obtenir plusieurs parties. On a fait un trou au centre de chaque élément pour laisser passer un axe (tige de bambou). Après, on a fait un collage de pastilles brillantes pour habiller le personnage. On a eu bien du mal à faire tenir droit l'axe dans le socle prévu. Pour construire, on enfile les éléments dans l'axe. Il y a plusieurs solutions, comme ça, les autres choisissent.
dim: 20 x 10 x 10 cm

Marion et Amélie
Notre kit est un trompe l'oeil. Il s'agit d'un faux hamburger. On a moulé toutes les pièces dans de l'argile qui durcit à l'air, en leur donnant une forme qu'on peut empiler dans un certain ordre. On a aussi récupéré une coque spéciale. On présente le tout comme un vrai, dans un sac de kraft, avec serviette en papier et ticket de caisse.
dim: 12 x10 x10 cm.

documents montrés
- Calder, Le cirque, 1926-31(aspect ludique)
- Kosuth, One and three chairs, 1965 ( notion de concept)
- Schwitters, Merzbild mit Kerze.  v., 1925-26 (notion d'assemblage)
- L. Nevelson, Transparent sculpture VI, 1967-68 (notion d'assemblage)
- Kienholz, The Wait, 1964-65 (tableau / installation)
- Starck, The stacking chair Louis 20 (objet design)
- Paik, Vidéo-fish, 1979-85 (notion d'installation)

point de vue critique

L'idée du kit n'a pas posé de problème car ils en connaissent le principe. Cependant il a fallu donner des consignes rigoureuses, ne pas utiliser des kits existants, comme les puzzle, ou légos.
Des difficultés sont apparues dans les choix des procédés de montage des pièces, les fixations devant permettre plusieurs montages-démontages successifs.
L'aspect ludique a pris le dessus car de nombreuses propositions de réponses ont été des jouets.
Par ailleurs, s'est  profilé en filigrane la question du hasard. Peut-on l'éliminer complètement dans une production de type artistique ? Est-ce souhaitable ?
Certains groupes ont fait face à des imprévus et/ou des aléas techniques, ce qui les a obligés à improviser et/ou à inventer d'autres modes de fonctionnements. L'esprit d'invention a peut-être été davantage mobilisé.

béatrice moulun

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La notion de construction...doit faire comprendre aux élèves les différents éléments qui entrent dans l'élaboration d'un volume (sculpture, assemblage). Articulation des éléments entre-eux.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes