Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

dessiner sans tracer

mis à jour le 09/02/2015


vignette.jpg

Aborder la question du dessin par le biais d'un travail tridimensionnel

mots clés : stage, dessin, volume, lumière


Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

Les leçons proposées ici s'appuient sur le questionnement mené autour d'une oeuvre de Francis Limérat exposée au Musée des Beaux-Arts d'Angers, Claire-voie n°64, de 2003.

Cette oeuvre nous fait hésiter sur sa nature : sculpture ? dessin ? Les fines tiges des brindilles tendent à se confondre avec leurs ombres et complexifient encore la perception de l'ensemble, qui change avec le déplacement du spectateur.

Elle nous incite à travailler avec les élèves cette question du dessin, à déplacer leurs représentations, leur faire découvrir la possibilité de dessiner sans crayon ni feuille par le biais d'objets ou par le travail de l'ombre.
Pour arriver à cette question, nous envisageons donc une étape intermédiaire, celle de l'assemblage, imaginant un travail de volume, de vides et de pleins, qui permettrait également aux élèves d'expérimenter différentes façons d'assembler entre eux des matériaux ou des objets.
 
 Notions :

assemblage
structure, sculpture, dessin
vide, plein
deux dimensions, trois dimensions, espace
écart
 
 
Questions d'enseignement :

Comment faire pour assembler des matériaux entre eux ?

Peut-on dessiner sans tracer ?

Peut-on dessiner dans l'espace ?

Comment passer de trois à deux dimension?

Comment une structure en volume  peut-elle dessiner  en deux dimensions ?

Références au programme :


Apprentissage :
- tirer parti des matériaux pour engager une démarche créative
- exploiter différents mode de représentation.
- expérimenter des techniques variées

Comportement autonome et responsable :
- expérimenter et choisir
- travailler en groupe
 
 

Dispositifs de cours :


deux enseignantes, deux classes de 6e, deux dispositifs, mais des questions et des références communes.





Première partie : la sculpture


A la suite de l'étude de l'oeuvre de Francis Limérat, nous avons souhaité travailler avec les élèves la question du dessin, et en particulier du dessin dans l'espace. Pour ce faire, nous avions besoin d'une sculpture-structure qui nous permettrait d'interroger cette notion. Nous avons donc choisi de passer par une première étape, leçon déjà bien connue de construction, qui abordait aussi d'autres notions comme celles de structure, d'équilibre, de vide et de plein ...

Pour la facilité du propos, nous nous concentrons ici sur la question du dessin, mais vous pouvez retrouver le dispositif détaillé de cette première partie en cliquant sur l'image ci-contre.
 





2
cliquer sur l'image
 
 
 

Deuxième partie : le dessin



Pour que les élèves puissent appréhender le dessin dans l'espace que produit leur structure, il nous a semblé plus facile de passer d'abord par une phase bidimensionnelle, au moyen de la photographie ou de l'ombre portée de leur réalisation sur une surface plane.

"Ma structure devient un dessin"


Des appareils photo numériques, du papier, des marqueurs, fusains, craies grasse, peinture, ainsi que des sources lumineuses, sont mis à la disposition des élèves.
Chez l'une des enseignantes, les deux phases de découverte de l'ombre portée de l'objet réalisé puis de la conservation de cette trace sont rendues bien distinctes pour les élèves, en deux séances différentes.
Chez l'autre, c'est la mise à disposition du matériel qui va induire une telle recherche et un tel questionnement.


 A5 B5
 
 

3456
 
 
 
En passant par cette étape finalement assez traditionnelle : un dessin constitué par des lignes ou des traits sur une surface plane, les élèves ont pris conscience des qualités graphiques des constituants de leur sculpture. Une photographie comme la première des quatre ci-dessus met à égalité l'ombre de la paille et la paille elle-même. Par extension, elle permet donc aux élèves de considérer comme des dessins dans l'espace ce qui ne leur apparaissait jusqu'alors qu'en tant qu'objets sculpturaux.



Références proposées pour cette deuxième partie, en plus de l'oeuvre de Limérat : Pierrette Bloch, Sculpture de crin, 1988 ; Christian Boltanski, Les bougies, 1985 ; Hans-Peter Feldman, Shadow play, 2002/08.

 
 
 
auteur(s) :

sandra bouhier, claude laudereau - stage 2013-2014

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :
La représentation ; images, réalité et fiction

- La création, la matérialité, le statut, la signification des images

La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes