Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

du gobelet à la lumière

mis à jour le 17/03/2016


vignette

Cette leçon est un prolongement et une appropriation de la leçon "du gobelet à l'animal".

mots clés : objet, image, manipulation, mise en scène, lumière, ombre, photographie


A travers une séquence de deux séances, il s'agissait d'expérimenter "la recette qui marche à tous les coups" : du gobelet à l'animal.
Les objectifs de cette leçon étaient de conduire les élèves à se questionner sur le statut de l'objet et de comprendre que le gobelet avait des qualités plastiques.

Pour la seconde séance l'objectif est de reprendre la production précédente pour créer une image avec des ombres et de la lumière.

La demande est la suivante :
 

 Eclairez votre volume de manière à créer une ombre insolite et photographiez l'ensemble en veillant au cadrage.



Un appareil photo numérique, une lampe de poche et un fond de couleur sont mis à disposition de chaque groupe.
Un rapide échange sur le terme "insolite" permet de le définir.







 
                 lumiere 1      lumiere 2      lumiere 3
 
                 lumiere 4      lumiere 5      lumiere 6
 



Quelques questions abordées lors de la verbalisation :


  -Que se passe-t-il si on déplace la lumière ?
  -Qu'est-ce que la lumière apporte à l'objet ?
  -Quel est le rôle du vide ? de l'ombre ?
  -Quel est l'intérêt du cadrage ?
  -Qu'est-ce qu'une oeuvre éphémère ?
 

Références présentées aux élèves :

- Philippe Ramette, L'ombre (de soi-même), 2007, installation
- Tim Noble et Sue Webster, Tas d'ordures avec mouettes, 1998, installation
- Shigea Fukuda, Déjeuner avec un casque, 1997, 844 couverts soudés, 186 x 79 x 108 cm

 
           philippe ramette l'ombre(de soi même) 2007      tim noble et sue webster      shigea fukuda
 
auteur(s) :

virginie rousseau-bougard

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

meduse-par-pauline-vignette.jpg quelques bonnes "recettes" artistiques ! 17/03/2016
Comment, par des situations d'enseignement simples et directes, des propositions plaisantes et stimulantes, amener les élèves à se questionner sur des enjeux artistiques importants ? Qu'est ce ...
pédagogie, peinture, sculpture
méduse par pauline transformer un gobelet en animal 17/03/2016
Une séquence sur l'objet artistique comme sculpture et comme peinture à partir du verre, des couverts et de l'assiette. Bref, il s'agira de "cuisiner" l'objet !
objet, transformation, manipulation, assemblage christophe bourrigault

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes