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faites-nous peur !

mis à jour le 07/05/2015


vignette leçon Faites nous peur

créer une image avec des ombres et de la lumière

mots clés : lumière, ombres, mise en scène, décor, image


Cette ressource réalisée dans le cadre des programmes de 2008 est toujours pertinente pour aborder les questions des nouveaux programmes.



À l'occasion de l'exposition LORIOT & MELIA au musée de beaux-arts d'Angers en 2010/2011, des élèves de 6ème ont eu l'occasion de participer à une médiation et à un atelier proposés par l'équipe du musée.

L'atelier consistait à travailler sur l'image de la ville. Pour ce faire, les élèves, par petits groupes, disposaient de lampes de poche et de matériaux divers aux formes variées.



De retour au collège, j'ai souhaité aller plus loin dans les recherches sur le pouvoir évocateur de l'ombre et faire découvrir aux élèves la manière dont certains artistes, notamment dans le cinéma expressionniste, avaient pu l'utiliser.
 




 

Faites nous peur !

Un décor à faire se dresser les cheveux sur la tête.

Lampes de poche, matériaux et objets divers, appareils photo.

Équipes de trois - trois séances
 


 
 
 
 
 

Dispositif


La première séance est consacrée à la réflexion sur la proposition et à faire des recherches de formes, matériaux, objets pouvant correspondre à cette idée de "faire peur". La classe est plongée dans la pénombre. Les élèves discutent, prennent des notes, font des croquis des petits dispositifs imaginées.

Le matériel mis à leur disposition consiste en différents matériaux de type carton, plastiques plus ou moins transparents, ficelles diverses, miroirs et autres surfaces réfléchissantes. Deux à trois lampes de poches (à lumière jaune ou à leds blanches) sont disponibles par équipe ainsi que des lampes de bureau.



La deuxième séance se passe dans une grande salle polyvalente permettant l'obscurité complète et entourées de murs blancs. Les élèves travaillent sur leurs petites installations. La consigne leur est donnée de prendre au moins trois photos (l'ensemble de l'installation, l'image créée et enfin le dispositif permettant la création de l'image seul). 
En fin de séance, le temps manquant, un tour rapide des propositions est faite avec le groupe classe sans prendre le temps d'une verbalisation très importante.

Il est demandé aux élèves d'expliquer par écrit, pour la séance suivante, ce qui les a conduit à un tel dispositif et de tenter d'expliquer ce qui peut produire la peur dans l'image obtenue.



La troisième séance permet de revenir sur les expériences à travers les images prises par les élèves. 

Il est beaucoup question des images qui représentent la peur dans l'imaginaire collectif (tombes, maison hantée, pendus, monstres, tempêtes...). 
L'incitation comportant le mot "décor" a conduit la majorité des élèves à imaginer des histoires en rapport avec le cinéma et à se poser des questions sur ce qui pouvait leur faire peur dans un film. Ces réflexions ont permis d'aborder la notion de stéréotype.

Il est aussi question d'ambiance créée par la qualité de la lumière et l'intensité des ombres, leur multiplication, la déformation et l'agrandissement des images projetées, l'impression qu'elles produisent en laissant imaginer plutôt que tout montrer.

 

Références abordées avec les élèves

   

Christian BOLTANSKI
Théâtres d'ombres, 1984
photographie couleur

Tim BURTON
Vincent, 1982
film d'animation

Laurent GORGIARD
L'homme aux bras
ballants
, 1997
film d'animation

Friedrich W. MURNEAU
Nosferatu, une symphonie
de la terreur
, 1922
photogramme du film

 
auteur(s) :

jean-françois masson

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3

type pédagogique : leçon

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :
Questionnements :

Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace :
- L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène d'objets.

Compétences travaillées :

Expérimenter, produire, créer :
- Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines.

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