espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 20/11/2017
mots clés : particpation, co-création, collaboration, frac, partenariat
L'oeuvre Fanclubbing est une installation d'Alexandre Perigot, acquise par le Fond Régional d'Art Contemporain des Pays de la Loire en 2003.
Cette installation proposée en lien avec les programmes d'arts plastiques de lycée sous le titre "collectifs, co-création, collaboration" est ici le point de départ d'une séquence dans laquelle les questions d'auteurs et de références populaires sont articulées à la notion de signature, dans tous les sens du terme.
"Fanclubbing est une proposition comprenant un atelier graphique, un film et un diaporama. Dans l'atelier graphique, le public est invité à réaliser sur des feuilles format poster des reproductions libres d'autographes de célébrités et de strars sportives, musicales, cinématographiques. Les posters réalisés viennent s'ajouter à une collection qui en compté déjà plus de 200." (extrait du texte de présentation du FRAC)
"Alexandre Perigot tente dans son travail de reconsidérer le temps donné à l'oeuvre. Ses projets empruntent leur temporalité au spectacle. La danse, le cinéma, les jeux vidéo, le concert, le cabaret. (...) Le dispositif Fanclubbing tel que le présenta Alexandre Perigot est l'objet d'augmentations permanentes. Chaque étape, chaque présentation s'enrichit de documents amassés lors de la précédente, ou présente configuration/ vidéo, diaporama, disques, gadgets."
(extrait du texte de présentation du FRAC)
Lors de la séquence pédagogique, les élèves se sont interrogés sur les relations qu'ils entretiennent avec leurs propres références culturelles et plus largement, sur les affinités éléctives qu'ils ont, via les médias proches d'eux, au monde alentour.
Les lycéens s'approprient les transparents à disposition et par le système de projection reprennent les signatures de stars proposées par Alexandre Perigot.
Aux cimaises de la galerie de l'établissement sont accrochées les réalisations des participants précédants et s'ajoutent progressivement les nouvelles customisations.
Les travaux de nos lycéennes et lycéens ont augmenté la collection du FRAC et seront peut-être exposés lors du prochain accrochage de cette oeuvre.
Tellier Stéphane, Enseignant, Lycée Notre-Dame, Challans
niveau : Terminale L
type pédagogique :
public visé : élève, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Collaboration et participation du spectateur
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes