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le cadre en question

mis à jour le 03/11/2016


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Comment un travail sur le cadrage permet-il de voir autrement son environnement ?

mots clés : cadre, cadrage, encadrement, champ, hors-champ


 
A la suite d'une réflexion autour du projet U-Rev, les élèves de 5è ont réalisé des photos de la salle d'Arts Plastiques.


 
lienaccédez au projet U-Rev de la classe


J'ai fait le constat que les élèves avaient photographié la salle, mais avaient-ils réellement pris conscience de ce qui entrait dans le champ de leurs images ?

Lors de la verbalisation nous avons constaté qu'ils avaient effectivement choisi ce qu'ils photographiaient « au centre » de l'image mais n'avaient pas tenu compte de ce qui apparaissait sur les « bords », ni de la manière dont ils « coupaient » l'image (dans le choix du cadrage). D'où l'idée avec une autre classe de cibler ou resserrer la demande sur le cadrage et le recadrage (dans la photo elle-même) par le biais de l'encadrement. Moyen aussi de leur faire discerner le cadre de l'objectif du cadre objet.


 

 

"Cadrez encadrez !"
Donnez nous à voir votre image de la salle en cadrant et encadrant.
appareils photo (3 à 5 photos par groupe,
choisissez celle qui vous semble la plus intéressante)
Groupes de 2 à 4 - 1 séance

 




Objectifs:


  • Utiliser et expérimenter l'appareil photo numérique (outils de création et de captation) et les effets qu'il permet.
  • Différencier le cadrage de l'objectif qui définit ou détermine le champ, du cadre en tant qu'objet qui met en valeur.
 
 
Dans un premier temps les élèves discutent entre eux (par groupe) du sens de la demande.
Puis une discutions en groupe classe permet d'aborder ce qui fait le cadre de l'image : ses limites physiques, ce qui entre dans l'objectif (sans trop en dire pour ne pas trop « cadrer » la recherche) … puis sur ce qui serait un moyen de créer un cadre déterminé par leur soin.


Les élèves ont à leur disposition le matériel « habituel », dans les étagères : cartons, tissu, ficelle … et le leur : équerre, lunettes …

Les élèves se lancent dans le travail en observant leur environnement scolaire proche et quotidien : la salle d'Arts Plastiques.

  • Ils déterminent ce qui entrera dans le cadre de leur image.
  • Ils cherchent ce qui leur permet de créer un cadre …

 
Nous avons pu déterminer ce qu'est le cadrage et le distinguer du cadre. Certains élèves
ont laissé de l'espace autour du cadre (entre le cadre de l'image et le cadre « physique), d'autres ont serré juste autour du cadre, cadre et cadrage se confondant.

Nous avons observé les divers cadres utilisés. Les élèves ont découvert qu'un cadre n'est pas
nécessairement carré ou rectangulaire. Qu'il peut ne pas être totalement fermé ... et pourtant faire office de cadre.

Les élèves ont remarqué que ce cadre changeait leur perception de l'espace et des éléments photographiés et qu'il pouvait avoir une valeur poétique, expressive …

Lors de la verbalisation, nous avons constaté que sur certaines images il y avait un cadre dans un cadre, les éléments architecturaux jouant eux-même ce rôle.
 
auteur(s) :

lucile leveziel

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : la représentation: image, réalité et fiction

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