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le petit verre... de Léonard

mis à jour le 29/04/2005


petit verre.jpg

Faire découvrir à des élèves les secrets de la représentation illusionniste.

mots clés : dessin, illusionnisme, représentation, machine, optique


Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

compétences - commenter, verbaliser, expérimenter, créer, savoir-faire (maîtriser des gestes et des opérations)
questions - corps acteur, geste, corps figuré ; espace perçu, espace représenté ; image, analogie et virtualité, cadrage, point de vue, illusionnisme
 

"Envisagé en lui-même et sous l'angle du matériau, le verre,..., apparaît déjà comme une machinerie, mimétique ou reproductrice"
A propos du Grand Verre de Duchamp, F de Meredieu, histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne.

"Je voudrais être une machine" A. Warhol.

Pour en savoir plus sur les machines à dessiner des peintres, il convient de lire Savoirs secrets, de David Hockney (édition du Seuil, 2006)
 

 

 

une séance

 

documents montrés en début de séance

puce ronde bleue  photogramme tiré du film d' Agnès Merlot : Artemisia Gentileschi
puce ronde bleue  lecture en parallèle de la légende de l'origine du dessin (Pline l'ancien d'après Xénocrate de Sicyone) :
 
Une jeune fille amoureuse, pour garder la trace de son fiancé partant à la guerre, détoure son ombre portée sur un mur
 

puce ronde bleue  puis, cet extrait du traité de la peinture de Léonard de Vinci

"Procure-toi une vitre de la dimension d'une demi-feuille de format royal et immobilise-la bien devant tes yeux, c'est-à-dire entre l'oeil et la chose que tu veux reproduire, puis éloigne-toi de façon que ton oeil se trouve à deux tiers de brasse (60 cm) de cette vitre et immobilise ta tête à l'aide d'un instrument afin de ne pas du tout pouvoir la bouger. Puis ferme un oeil ou cache-le et à l'aide du pinceau ou du crayon, trace sur la vitre ce que tu y vois. Après avoir calqué la vitre par saupoudrage sur un bon papier, tu pourras peindre celui-ci en respectant bien la perspective aérienne ".
 
 

 

 

Chaque groupe de deux élèves élèves reçoit une "machine à dessiner", adaptation en modèle réduit du verre de Léonard de Vinci, un marqueur biseauté ou un pinceau à réservoir d'encre, du transparent type celluloïd ou feuille à rétroprojection.

 

 

Soyez, chacun votre tour, modèle et dessinateur



 
Quelques élèves, prenant les machines non utilisées, ont préféré choisir d'autres motifs dans la salle : coin des ordinateurs, pailllasse, couloir, etc. Les réactions, très diverses, vont du constat de n'avoir pu faire ce que l'on voulait, malgré une machine censée faciliter les choses, à l'enthousiasme et au souhait de recommencer la semaine prochaine. Le rôle désinhibiteur de "l'écran" permet une concentration dans le dessin d'observation et peut redonner à cette pratique un intérêt nouveau. Le peintre et son modèle, tous les deux valorisés par ce regard qui s'attarde. Le but n'est pas de remettre la géométrie descriptive au goût du jour mais plutôt de favoriser un étonnement par une approche valorisante du dessin d'observation. La "fissure" de Brunnelleschi, le viseur de Dürer s'appellent en anglais: "peephole" (littéralement, orifice voyeur!). Le voyeurisme cyclopéen du dispositif photographique peut ainsi être abordé avec du vécu !

remarques sur le choix du niveau
Plusieurs critères pourraient inciter à donner ce sujet à des quatrièmes plutôt que des cinquièmes : la Renaissance est vue en toute fin de cinquième (quand elle n'est pas évacuée!), l'optique est au programme de physique de quatrième, ces derniers vont plus rapidement saisir la posture et profiter de l'intérêt heuristique de ce dispositif.

 



propos d'élèves

 

"C'est comme un décalque."
"Oui, mais ce n'est pas plat."
"C'est comme un appareil photo immense."
"Moi, j'ai raté parce que j'ai gardé les deux yeux ouverts."
"Oui, mais on peut quand même bien dessiner sans le viseur à la fin, quand on a commencé avec."
"Plus personne ne bouge." ("Imitation immobile et silencieuse d'objets immobiles et silencieux", A Danto, in La transfiguration du banal )
"Moi, je me suis dessiné dans le reflet du plexiglas."
"On a l'impression d'écrire sur la personne."
"Je trouve cela difficile et bizarre, on n'a pas la même distance avec un oei.l"
"Le système pour les yeux est fatiguant mais c'est très bien pour viser l'objectif."
"C'est très pratique car l'oeil ne bouge pas, donc le champ de vision reste le même, c'est plus facile pour dessiner."
"Sur les images on peut être précis et on peut bouger de façon à ce que l'image soit prise de plusieurs positions."
"Cette machine est encombrante et la vitre n'est pas toujours propre, on dessine soit un grand dessin soit un petit."
(Gombrich, L'art et l'illusion, page254)
"Le système est très ingénieux, l'utilisation simple mais la position est éprouvante pour les yeux qui fixent l'objectif un long moment mais aussi pour les muscles du cou qui doivent supporter le poids de la tête (env. 4 kg). (H. Damish, l'origine de la perspective, page 58) Avec du temps et en s'appliquant on peut arriver à faire quelque chose de propre et de concret. L'invention est remarquable pour l'époque!"
"Il faudrait pouvoir effacer, car le crayon fait des grosses traces."

champ référenciel, origine du sujet

tout le travail de David Hockney sur les perturbations de la perspective classique ainsi que son ouvrage voulant démontrer l'usage de la chambre claire par les artistes : Savoirs secrets, Seuil.
Florence de Meredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne, Bordas, pages 135 à 141, La machine.
Arthur Danto, La transfiguration du banal, Seuil. P 239, 240.
E Gombrich, L'art et l'illusion, Phaidon,pages 253 à 259, analyse de la vision artistique.
le paradigme perspectif selon H Damish, L'origine de la perspective, Flammarion.
les anamorphoses contemporaines basés sur le point de vue : Georges Rousse, Felice Varini.

 

références

Masaccio, fresque de la trinité, Santa Maria novella, 1427
Piero della Francesca, Flagellation, Urbino1450
Fra Angelico, Annonciation, Florence, San Marco,1440

 

 

séquence suivante 

A partir de leurs dessins numérisés, travail en salle multimédia avec le logiciel PIXIA sur des notions ayant trait à la couleur.

 

 
auteur(s) :

jean-louis gaboriaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, étudiant

contexte d'usage : classe, atelier, travail autonome

référence aux programmes : la représentation

rebonds

29/04/2007

par InSitu

Voir dans le glossaire image les termes cadrage et illusionnisme.

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