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machine à dessiner

mis à jour le 03/03/2018


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Programmer le dessin ou dessiner un programme ?

mots clés : dessin, processus, protocole, contrainte, Morellet


Document sans nom
 
« J’ai, pendant vingt ans environ, produit avec beaucoup d’obstination des œuvres systématiques dont la ligne de conduite a été de réduire au minimum mes décisions arbitraires. Pour limiter ma sensibilité d’artiste, j’ai supprimé la composition, enlevé tout intérêt à l’exécution et appliqué rigoureusement des systèmes simples et évidents qui peuvent se développer, soit grâce au hasard réel, soit grâce à la participation du spectateur. »

F. Morellet, Du spectateur au spectateur ou l’art de déballer son pique-nique, 1971

Le point de départ de cette situation de cours est l’œuvre de François MORELLET intitulée 4 carrés (1 carré coupé en 4) pivotés de 0°, 30°, 60°, 90° et datant de 1982. Cette oeuvre in situ a été réalisée par l'artiste dans le cadre du 1% artistique et est installée dans la cour d'entrée du lycée. Faisant écho à l'architecture modulaire du bâtiment de Yona Friedman, elle est bien connue des élèves.

 

Tout dessin répond à une certaine logique.

Lorsque le dessinateur essaie de représenter un objet, la logique est la ressemblance. Ainsi, par exemple, si l'artiste essaie de dessiner un arbre, la logique de création sera de représenter les différentes parties de l'arbre : le tronc, les branches, les feuilles ….

Oubliez désormais cette logique de représentation. Réalisez un dessin où la logique de dessin est le processus de création lui-même.

Vous êtes une machine à dessiner qui exécute un programme de dessin que vous avez pré-défini.

Poussez cette démarche jusqu'aux limites du lisible...
 


 





A l’aide d’un quadrillage, j’ai réalisé des traits de 4 couleurs différentes (rouge, bleu, noir, vert). Un trait d’une couleur ne peut chevaucher la même couleur sur une intersection. Chaque couleur a son programme (rouge : 2; 3; 2 , vert : 1; 2; 3, noir : 2; 3; 4 , et bleu : 3; 3; 2 , les chiffres sont en carreaux).

Yeltaz

 

 

La femme :

  • un trait rouge, il n’y a qu’1 passage que j’ai chronométré, soit 14 secondes
  • puis le trait noir (en 2°). il y a 14 passages (en écho au 14 secondes), je n’ai pas levé mon crayon
  • et enfin le trait vert (le 3°) ; il y a 186 passages (14x14) et je n’ai pas levé mon crayon

Le contour :

  • le trait bleu, pour rappeler le visage. Il y a 41 passages (14 à l’envers) que j’ai également chronométré, 2 mn
  • le trait jaune, 41 passages en 2 minutes
  • le trait violet 41 : 2 soit 20,5 passages en 2 : 2 soit 1 minute
  • le trait marron 20,5 : 2 soit 10,25 passages en 1 : 2 soit 30 secondes.
  • et enfin le trait blanc 10,25 : 2 soit 5,10 passages en 30 : 2 soit 15 secondes

Mado

 

 

 






Ma logique est de dessiner des vagues/des boucles sans lever le crayon et à chaque minute qui passe, je trace un trait droit jusqu’à l’épuisement de la mine du crayon.

Emma

 

 






Répétition d’un mouvement / motif en changeant de couleur.
Nombre : 150.
Ordre des couleurs : noir, violet, bleu outremer, bleu cyan, vert clair, vert foncé, rouge, rose
.

Marie


 


 

 

Références aux programmes d'arts plastiques


Collège Cycle 4 :
La représentation ; images, réalité et fiction
L'autonomie de l'œuvre d'art, les modalités de son autoréférenciation ( l'autonomie de l'œuvre vis-à-vis du monde visible, art abstrait).

Lycée Seconde :
Le dessin
L’artiste dessinant et les « machines à dessiner »
(la pratique du dessin met en jeu des notions indissociables de tout processus de création…  l’implication du corps ou de sa mise à distance dans la production…).


Interdisciplinarité


Au collège :

Passerelle possible avec les Mathématiques (Mettre en oeuvre ou écrire un protocole de construction d’une figure géométrique (frises,pavages…) et/ou  la Technologie (Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné).

Au lycée :
Passerelle possible avec l' I.C.N  (programmation sur Processing)
 
contributeur(s) :

Dominique Terasas, Lycée Henri Bergson, Angers

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : L'artiste dessinant et les machines à dessiner

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