arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

mon image prend vie

mis à jour le 17/03/2016

vignette.jpg

De quelle manière interroger la fabrication d'une image ? Une leçon construite dans le cadre du TraAM 2016le temps des images

mots clés : image, temps, mouvement, narration, numérique

Cette ressource réalisée dans le cadre des programmes de 2008 est toujours pertinente pour aborder les questions des nouveaux programmes.

Questionnements

De quelle manière interroger la fabrication d'une image ?
Quels sont les différents statuts que peut prendre l'image ?

Ce qui est dit aux élèves

Les élèves travailent à partir de l'œuvre de Jean-Auguste-Dominique Ingre, Paolo et Francesca. Il leur ai demandé de "Donner vie à l'image" en utilisant les reproductions a disposition (fichiers numériques ou photocopie).

Conditions de travail

Des ordinateurs (trois au total) sont accessibles et les élèves disposent d’un fichier pfi avec les calques déjà découpés sous photofiltre. Les trois personnages, les éléments du décor et le fond sont indépendants les uns des autres. Cette préparation laisse aux élèves la possibilité de manipuler les éléments de la peinture comme ils le souhaitent.
En parallèle, d'autres élèves travaillent en dessin ou peinture sur des grands formats.

Les travaux des élèves

Les élèves profitent des éléments découpés sous photofiltre pour réaliser une succession de captures d’écrans en déplaçant divers éléments qu’ils choisissent d’intégrer dans un logiciel de montage afin de réaliser une histoire animée. Les images mises bout à bout génèrent une animation sur une durée de 23 secondes. Pour compléter le travail d’animation, ils ajoutent une bande son au projet.

Les propos des élèves

« Nous avons utilisé les images que nous avons préparé avec photofiltre pour mettre du mouvement. On avait fait un stopmotion dans les autres cours en arts plastiques. On a donc voulu « que cette image prenne vie »en reprenant cette façon de faire. C’est ce qui nous a donné l’idée de faire des images qui se suivent pour donner du mouvement.  On a ajouté de la musique pour que ça prenne encore plus vie et on a ajouté une licorne sur la fin pour que ça change du tableau du début. C’est un changement dans l’histoire.»

Bilan de l'enseignant

La peinture prédécoupée sous forme de calques est devenue une image assez facile à retravailler. Les élèves n’ont pas eu de difficultés à manipuler et à déplacer les éléments et ont rapidement cherché à en tirer parti pour répondre à l’incitation « Mon image prend vie ». Ils l’ont mis en mouvement avec un logiciel de montage. Ils sont passés d’un logiciel de retouche d’image à un logiciel d’animation pour obtenir le résultat recherché.

Tony Renou

niveau : Cycle 4

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Questionnements :
La représentation ; images, réalité et fiction :
- La narration visuelle.
- La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique.

Compétences travaillées :
Expérimenter, produire, créer
- Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
- S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
- Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes