arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

mon portrait apparaît et disparaît

mis à jour le 09/03/2014

vignette blandine.jpg

faire œuvre : un projet d'élèves dans lequel l'image se transforme en objet sous l'action du spectateur

mots clés : projet, image, action du spectateur, interaction

Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

Projet d'Apolline et Paméla, élèves de 3e

"Mon portrait apparaît ou se défait sous l'action du spectateur"

Chaque élève reçoit une photocopie de son portrait du début d'année (trombinoscope), format A5.

" Vous allez devoir inventer et mettre en place un dispositif dans lequel le spectateur n'est pas uniquement devant, à regarder votre image mais il devra être acteur (actif). Sous son action votre portrait va apparaître ou, au contraire, se défaire. La combinaison des deux états est possible. Moyens libre, la photocopie peut servir de support ou de modèle pour une transposition sur un autre support, dans un autre espace..."

Ce travail faisait suite à une recherche " de bas en haut " dans lequel il s'agissait de guider le regard du spectateur. Certaines réponses mettaient en jeu l'interactivité.

Je souhaitais amener les élèves à poursuivre cette question et à interroger les différents rapports entre le corps du spectateur et l'œuvre.

A l'issue de la réalisation, je leur ai demandé de garder une trace de l'action du spectateur, de l'évolution de l'image, par la photo ou la vidéo.

Apolline et Paméla ont choisi de mêler les images de leurs deux visages, d'en faire un nouvel objet, image à la fois unique et changeante.
Après plusieurs essais de prises de vue, elles ont pris conscience que leur travail prenait du sens si le croisement de leurs deux visages se faisait par elles-mêmes et non par un inconnu, avec leurs mains, comme une caresse.

"Nous avions commencé à filmer une main qui allait et venait sur l'image pour faire apparaître nos portraits ou les faire disparaître, mais la caméra bougeait trop, et on ne voyait pas bien. Alors on a mis la caméra sur un pied pour filmer la main qui, soit relève les papiers, ou les pousse. Mais nous voulions mélanger nos visages, alors nous avons préféré réaliser des photographies des différentes étapes du passage d'un visage à l'autre, des photos où nous avions nos deux visages mélangés.
Nous voulons  mélanger nos visages, nous sommes  copines, nous sommes très proches et dans la vie on se complète. Et pourtant nous sommes très différentes."

blandine david

niveau : Cycle 4, 3ème

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève