arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

montage et narration

mis à jour le 04/07/2010

VIGNETTE PIEDS.jpg

Découvrir que le montage est une construction.

mots clés : images, vidéo, montage, temps

les conditions de ce travail

La classe concernée a bénéficié de l'opération "collège au cinéma" et a  pu dans ce cadre travailler une journée sur la notion de temps au cinéma, journée banalisée à cet effet, avec l'intervention d'un professionnel du cinéma.

Un temps a été réservé à l'analyse de spots publicitaires, de documentaires et d'extraits de films afin de repérer comment la durée des plans, leur enchainement et donc le montage avaient déterminé notre perception du temps dans les extraits visionnés.

Dans un second temps, il a été demandé aux élèves d'imaginer une très courte histoire sachant que seuls les pieds seraient filmés.

Le choix du cadrage exclusif des pieds facilitait le jeu des acteurs, évitait les problèmes de droit à l'image, permettait aux élèves de se concentrer sur le choix du cadrage, des angles de vue et de mesurer que peu d'éléments peuvent suffire pour créer une narration.
Pour chaque groupe le tournage de ces quelques plans devaient se faire en 15mn. Chaque élève du groupe devant tourner au moins un plan.

Une fois les plans tournés, il leur a alors été demandé de préparer un story board. L'objectif étant de se concentrer sur le montage, les élèves devaient "faire avec" ce qu'ils avaient filmé, l'histoire allait réellement se construire grâce au montage.

Les élèves disposaient d'un camescope que les groupes se passaient à tour de rôle, pendant que les autres prévoyaient  leurs plans.

Le montage a été effectué avec un logiciel plus performant que windows movie maker, le professionnel intervenant ayant apporté son ordinateur pour cela.
Toutefois les fonctions utilisées auraient pu l'être avec windows movie maker ( fondu, ralenti, accélération) si ce n'est que ce logiciel de montage ne fonctionne pas toujours bien et ralenti parfois considérablement le travail, ce qui n'était pas envisageable puisque l'organisation du travail avait été calculée pour que les projets soient achevés dans la journée.

Pour la bande son, une banque de musiques  dans laquelle ils pouvaient piocher leur a été proposée.

les objectifs visés

• travailler la narration ou comment raconter avec des images animées.
  • découvrir, expérimenter les effets des raccords (cut, fondus)
  • comprendre l'intérêt des répétitions, ralentis et accélérations ( rythme du montage)
  • mesurer les écarts entre réalité et narration
  • aborder la notion de hors champ
  • travailler en équipe
ce que les élèves ont appris
Pour les élèves, raconter, c'était "tout montrer", pour eux l'histoire ne peut être comprise si on ne dit pas, ne montre pas tout. L'intérêt de ce travail était donc également de leur faire mesurer les écarts entre réalité  (l'histoire) et narration ( le film).
En travaillant la notion du temps, on abordait principalement le montage et donc la relation entre les images.

Lors de la troisième projection "collège au cinéma" nous avons décortiqué le début du film "cria cuervos".
Je leur ai demandé après chaque plan quelles étaient les informations que l'image et le son leur donnaient. Ils ont pu constater que chaque image, chaque son suivant, venait remettre en question leur compréhension de l'histoire qui se déroulait.
Ils ont alors pris conscience non seulement du rôle du montage, mais aussi de ce qui différencie un film d'auteur d'un film moins élaboré.
Ils ont découvert ce qu'est une écriture filmique.

références analysées

- des spots publicitaires
- un extrait d'un documentaire
- des extraits du film "Léon"  de Luc Besson où l'on peut repérer des ellipses et des raccords de plans tant sur le plan des images que du son.
- parallèlement les élèves ont pu observer à travers des extraits d'un autre film que lorsque l'on veut "tout montrer" le  film perd en qualité narrative.

L'intérêt du numérique pour ce type de travail est évident. Réaliser ce type de montages du temps de l'analogique aurait été totalement impossible de par sa complexité et pour le temps qui aurait été nécessaire à cela.
Si ici il a été utilisé un logiciel plus performant que movie maker, il n'en reste pas moins que dans leurs fonctions basiques ( celles que l'on utilise avec les élèves) ces logiciels sont très faciles à manipuler pour nos élèves.

annick guérive et mariano zadunaisky ( intervenant )

niveau : 4ème

type pédagogique : exercice

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes : Le cinéma et la vidéo construisent du temps et de la narration par l'enchaînement d'images et de sons. Entraînés à la pratique de l'image pour mieux en comprendre les enjeux, les élèves seront engagés à s'exercer à toutes les phases de l'élaboration de petites séquences filmiques ou vidéographiques (synopsis, story-board, montage).

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg TraAM 2009/2010 - narration, diaporama et vidéo 05/07/2010
Questionnements autour de cinq expériences sur le thème de la narration.
narration, vidéo, numérique, montage, diaporama

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes