arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

photographier le 1% artistique

mis à jour le 07/09/2017

vignette 1%.jpg

Comment rendre à nouveau visible une oeuvre oubliée ?

mots clés : 1%, sculpture, arts visuels, photographie, EDE

Document sans nom

Yaakov Agam
Toutes directions

sculpture mobile en acier
1969-1971

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Nicolas Shoëffer
Chronos 8

inox et miroirs pivotant
1971

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Comment des oeuvres que l'on aperçoit souvent peuvent-elles devenir le point de départ de nouvelles recherches et se révéler à nouveau au public?

Deux incitations sont proposées aux élèves de seconde en cours d'arts visuels:

-Mettre en valeur par la photographie

-Porter un regard inhabituel

Le travail photographique pour aborder les deux sculptures permet une médiation
entre le regard que l'élève va porter sur elles et la transmission de ce regard à la communauté éducative par leur affichage.

Pour voir les photographies: incitation 1 - incitation 2

Le petit texte en guise de cartel, qui accompagne les travaux, décrit un parti pris de chaque élève lors de la prise de vue, ainsi qu'une analyse intuitive des formes sculpturales auxquelles il est confronté.

Les clichés révèlent les qualités plastiques et plurielles des œuvres et leurs articulations avec l'environnement. Ils permettent également de renforcer la présence des deux sculptures qui, avec le temps, ont perdu leur singularité en devenant discrètes, voire invisibles, car faisant partie du décor.

Grâce au passage à l'image qui met en scène les sculptures par des cadrages différents, le spectateur est appelé à porter un nouveau regard interrogateur sur les œuvres du 1 %.

Un accrochage des photographies est alors réalisé dans un espace de vie du lycée, galerie de circonstance pour attirer le regard des usagers. On aperçoit sur ces images le mobilier scolaire, l'espace dans son autenticité habituelle et les deux systèmes différents d'accrochage des photographies.

Les « accrochages », l'un conventionnel, l'autre « inhabituel », dialoguent entre eux, en jouant avec les codes de l'exposition et montrent, au travers des imperfections, que la création artistique ne se limite pas à la production de l’œuvre. L'exposition est un vrai travail qui demande rigueur et créativité.EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Après ce travail qui incite à l'observation, le professeur prolonge le regard sur les oeuvres du 1%.

Une nouvelle proposition pour les élèves de seconde en arts visuels:

"Une sculpture qui s'oppose ou qui s'accorde à:

"Toutes directions" ou "Chronos 8"

Votre réalisation prendra la forme d'un projet qui fera voir votre sculpture in situ dans le lycée.

Format, technique au choix, possibilité d'utiliser la photographie.

Lison, Claire, Leila, David, Line, Lola, Mathilde, Maya, Paul, Constance, Rachel, Soraya

niveau : 2nde

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : élève, enseignant