arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

quand le temps se montre

mis à jour le 04/07/2018

travaux d'élèves vignette ok.jpg

comment exprimer le temps avec des moyens plastiques divers et colorés ?

mots clés : geste, trace, espace, temps, mouvement, durée

Document sans nom

table présentant les travaux d'élèves suite à une séance.

problématique

En quoi la production artistique peut construire une relation au temps ?

Peut-on représenter par le dessin, la peinture une notion comme le temps ?

Comment exploiter les moyens plastiques (couleurs, matières, gestes, format...) pour donner du sens à une réalisation plastique ?

Comment une image ou une matière peut-elle transmettre une idée du temps ?

objectif : interroger et d’approfondir la notion de temporalité dans une production plastique.

Je voulais engager les élèves à développer l’engagement dans une pratique exploratoire assez rapide en utilisant différents médiums, supports et matériaux. C’est bien dans le faire que l’on trouve ce que l’on cherche. Mais je voulais aussi les engager à repérer  dans l’expérience ce qui pouvait amener à une réflexion, à être de fins observateurs de ce qui se passe dans ce qu’ils font. Et donc les amener à choisir avec intention. Avoir une intention et la matérialiser par des choix visibles et repérables.

C'est en partant d'un travail de deux élèves la semaine précédente que j'ai souhaité orienter leur démarche, leur questionnement sur le temps et ses modes de représentation. En effet, Yannis et Zainou, avaient commencé un travail de longue haleine sur la représentation futuriste d'une grande ville en perspective cavalière. En les observant, j'ai eu envie d'aborder cette notion de temporalité avec les autres élèves de la classe

un dispositif différencié

Afin de permettre une plus grande richesse dans les réponses qui peuvent être proposées, j’ai souhaité proposer un travail en atelier.

Différents supports de format 15/15cm et matériaux sont mis à disposition:
Carton épais, rodhoïd, toile de jute, feuille à dessin 200g, papier à lettre, tulle, plaque de polystyrène, grillage fin pour les supports
Outils graphiques, argile, pochoirs, chutes de tissu, peinture, fil et aiguilles, carton, graines, perles, papier crépon...

Un support,
deux gestes,
trois matières
exploitez, explorez le temps qui passe, qui reste : montre en main, montrer le temps !

Vous avez 30 minutes, pas une seconde de moins, pas un instant de plus !
Eloïse

la verbalisation

Elle s’est organisée autour de quelques questions portant sur la représentation et sur la matérialité, mais aussi sur le temps consacré à la production.

Un travail fait rapidement peut-il être considéré comme artistique ?

Doit-on forcément représenter un objet symbolique pour aborder une notion comme le temps ?

Au fil de l'échnage, les propos construisent une pensée sur cette idée du temps qui se voit par les formes et les matières, l'épaisseur et le geste. Le vocabulaire devient plus précis, et passe d'un état de description des formats présentés à une approche plus poetique et conceptuelle des réalisations : détails, répétition, geste rapide, forme, évolution...constituent les enjeux des échanges entre élèves.

propos des élèves

"J'ai eu envie de lier les couleurs entre elles car je ne voulais pas laisser de démarcations, le temps passe mieux."
Hugo

"J'ai choisi la simplicité : des couleurs simples. Pour moi, prendre le temps de faire les choses, c'est ne jamais abandonner. J'ai choisi deux gestes, l'écriture et le collage. Pour cela, j'ai utilisé le pochoir pour gagner du temps. Les lettres restent belles et simples."
Manon

"Pour réaliser un travail sur le temps, j'ai pris un support de mousse polystyrène. Puis j'ai choisi un pochoir avec des engrenages comme ceux du temps. Ensuite j'ai repassé sur les contours en noir et blanc. Pour donner de l'effet et ajouter de la couleur, j'ai collé les petites pierres."
Orianne

"J'ai eu envie de faire une sorte de dégradé abstrait. J'ai donc commencé par faire un dégradé avec du jaune, du bleu et du rouge, les trois couleurs primaires. De fil en aiguilles, j'ai mélangé les couleurs et j'ai ajouté du blanc. Pour finir, mon deuxième geste a été d'utiliser le dos d'une pince à linge pour tracer des chemins sur le support de peinture.
Estelle

Sanaa

Karine Couteau

niveau : tous niveaux