arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

un pour tous

mis à jour le 04/10/2017

vignette cézanne.jpg

Le geste personnel est-il visible dans un projet collectif ?

mots clés : collectif, écart, co-création, peinture, oeuvre, geste

Document sans nom

Tous les élèves inscrits en arts plastiques ou arts visuels de la seconde à la terminale se voient confier une toile blanche tendue sur chassis de 20 x 20 (cm).

La même incitation pour tous:

"Reprendre en peinture"

C'est un travail à effectuer sur temps libre, en parallèle d'une autre réalisation, à terminer pour décembre.

Les résultats sont étonnants. Les fragments mettent de la distance avec le modèle dont les élèves ne connaissent pas l'origine. Le détail est détaché de l'ensemble, c'est un carré abstrait.

On cherche bien à juxtaposer pour trouver le lien avec le voisin mais en vain car les éléments sont répartis sur trois niveaux de classe et six groupes différents d'élèves.

Chacun doit avancer pour construire l'ensemble.

Les toiles sont stockées petit à petit sur une étagère de la réserve.

Les élèves de seconde, plus que les autres, interrogent: "Quand pourrons-nous reconstituer l'ensemble?"

D'abord au sol, puis sur une structure fabriquée par le service technique, les élèves testent l'assemblage lorsque tous les fragments sont réunis. En recomposant l'ensemble, les élèves d'arts visuels s'initient au stop motion.

L'ensemble est cohérent, mais montre des interprétations. La proposition "Reprendre en peinture" met en avant les points de vue variés, les interprétations des couleurs, les notions d'espace et de composition. Certaines toiles sont faites à la brosse, chacun a choisi sa technique. Les couleurs sont à l'acrylique pour la plupart, quelques carrés ont été peints à l'aquarelle, deux ont du pastel et du fusain. Il est pour le moins question d'écart.

Cette situation collective a permis à chaque niveau une connexion avec son programme respectif. La présence du dessin ne fait aucun doute, la fragmentation de l'image permet de questionner la figuration, l'utilisation d'une oeuvre pose le problème de la filiation. Le regard personnel ne peut être détaché de la réalisation collective.

Pour prolonger, la composition est revisitée, manipulée par les élèves de seconde pour une mise en mouvement. Les tableaux sont déplacés. C'est un mur à jouer.

After Paul Cézanne,
Peinture sur toile,
Réalisation collective d'après "Nature morte aux pommes et oranges" de 1895

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique, exercice, démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Le processus de création questionné par les pratiques collectives
Filiations et ruptures
Faire oeuvre

ressources associées

7.jpg la peinture en morceaux, un morceau de peinture 31/08/2017
Déconstruire et reconstruire un tableau par la fragmentation et l'agrandissement en peinture.
peinture, fragment, échelle, détail, écart

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes