arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

une architecture pleine de vide

mis à jour le 11/05/2014

vignette.jpg

Du vide pour questionner la forme architecturale.

mots clés : architecture, volume, vide, structure, enveloppe

"une architecture pleine de vide "

Imaginez et concevez la maquette d'une architecture où le vide sera plus présent que le plein.

- Outils /instruments : ciseaux, cutter, crayons de bois, règle, colle à bois

- Matériaux : carton-plume, papiers cartonnés et divers matériaux blancs.

- Techniques : assemblage / volume

Travail par groupes de deux, trois séances

1  3  2  4

Ce que je voulais que les élèves travaillent :

A la suite de travaux qui questionnaient le rapport du corps à l'espace, j'ai souhaité que les élèves s'interrogent sur la structure-même de l'espace bâti. En insistant sur la notion de vide, je voulais qu'ils questionnent les moyens de construction d'une architecture, sur la structure, cachée ou révélée, qu'ils découvrent qu'un bâtiment ne repose pas toujours seulement sur des murs porteurs.

Je souhaitais aussi qu'ils s'intéressent à la place et à la fonction du vide en architecture.

Ce qui est apparu lors de la verbalisation :

question de construction : solidité, stabilité, murs porteurs, pilotis, colonnes, assemblage, équilibre des masses.

question de la fonction des vides : ouverture sur l'extérieur, luminosité, prolongement ; dégagement au sol permettant la libre circulation et la modulation des espaces en fonction des besoins.

Références proposées :

Rietveld, Maison Schröder
Van der Rohe, Maison Farnsworth
Le Corbusier, Villa Savoye

bérangère herbreteau

niveau : 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Construire ou fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles : plein et vide, proportions, lumières, matières, couleurs

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes