arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

une autre vue

mis à jour le 10/02/2009

rebond.jpg

Aborder les questions du point de vue, de l'angle de vue, du cadrage.

mots clés : cadrage, angle de vue

Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

cette leçon est un rebond à la proposition :
un point de vue différent qui est dans le dossier mutualisation/en débat

L'utilisation d'une reproduction de Gustave Doré avait retenu mon attention pour travailler  le cadrage, le point de vue et la narration.
Artiste peu, voire inconnu, de nos élèves alors qu'ils ont probablement  vu des reproductions dans des livres de contes, Gustave Doré était aussi l'occasion d'aborder l'illustration par rapport à la bande dessinée, ce qui, j'avais pu le constater, n'est pas toujours très clair dans la tête de nos jeunes élèves.
Occasion également de travailler le dessin en utilisant des valeurs  obtenues par des graphismes, puisque la première proposition fût la suivante :
Vous êtes l'auteur de ce dessin, montrez une autre vue de cette scène.
L'image fût projetée et analysée collectivement ( ce que l'on voit, comment c'est fait et ce qu'on ressent... )
Outre les questions concernant le choix du cadrage, il était également question de point de vue. Il s'agissait donc d'appréhender l'espace où se déroule la scène et de se représenter mentalement ce qu'elle pouvait être, vue d'un autre endroit que celui proposé par Gustave Doré.
En précisant "vous êtes l'auteur de ce dessin", je les contraignais à observer la technique graphique de Gustave Doré et à essayer à leur tour de trouver des solutions pour traduire des nuances.
La verbalisation a permis de passer en revue les différents cadrages et angles de vue possibles mais aussi de mesurer que la tension qui avait été repérée lors de l'analyse de l'image de G.Doré avait bien souvent disparu dans les propositions des élèves; ces derniers constatant qu'ils n'avaient pas réussi à jouer avec les effets d'ombres et de lumière qui généraient cette tension.
Toutefois leurs réalisations ont permis de mettre en évidence que la force dramatique, poétique ou comique d'une image n'était pas liée au sujet en lui-même mais pour beaucoup à la représentation qui en était faite. Ainsi ce n'est pas uniquement  parce que le loup montre les dents qu'il fait peur.

En analysant leurs images les élèves prirent conscience que le choix du cadrage était porteur de sens.

Le travail graphique nécessitant du temps, le format proposé fût petit : 10 x 13cm et pour tenter d'approcher la technique de Gustave Doré, comme outil : le stylo à bille noir.

objectifs de la leçon
analyse d'une œuvre,
travail graphique (valeurs)
comprendre un espace à travers sa représentation
cadrages
angles de vue
champ/contrechamp

Dans le vocabulaire abordé il fût également question du graphisme, ce qui conduisit à évoquer la technique de reproduction des dessins de Gustave Doré: la xylographie et plus précisément sur bois de bout en la différenciant de la technique sur bois de fil. Il me semblait intéressant de préciser ce point technique, de situer dans le temps l'utilisation de ce procédé, à l'heure où nos élèves peuvent reproduire sans difficultés des images d'un simple clic de souris.

Le travail terminé un élève a été initié à l'utilisation du scanner pour numériser son dessin avec pour mission d'apprendre à un autre de ses camarades, qui, à son tour avait la même mission.
Tous les travaux furent donc numérisés pour la proposition suivante :
Racontez une histoire en choisissant 4 ou 5 images parmi l'ensemble des réalisations.

niveau : 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

La représentation ; images, réalité et fiction

ressources associées

eva2.jpg raconter une histoire en images 08/03/2009
Comment enchaîner des images pour raconter une histoire.
narration, BD, image

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes