arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

Lycée Douanier Rousseau

Jean-Claude TABURET

La sérénité
1975

Lycée Douanier Rousseau

7 Rue des Archives
LAVAL

lien
accédez à l'e-lyco de l'établissement.

L’œuvre du 1% du Lycée du Douanier Rousseau de Laval est une sculpture de Jean-Claude Taburet . L’artiste (1926-2013) est céramiste à Quimper. L’œuvre est installée depuis 1975 dans le Parc du Lycée douanier Rousseau à Laval.

L’horloge de l’ancien lycée de jeunes filles étant ornée de céramiques assez intéressantes et probablement connues de Jean-Claude Taburet, on peut imaginer qu’il y a là un lien aboutissant ensuite à la commande institutionnelle.

Au fil des années, cette sculpture a déjà fait l’objet d’interventions plastiques de la part des élèves inscrit en arts plastiques avec essentiellement des « emballages » à partir de divers matériaux plastiques et textiles. Un des résultats les plus marquant a été un emballage sous plastique bleu métallisé, transformant la « sérénité » en volumineux bonbon bleu, photographié notamment dans le parc enneigé. Le contraste lumineux entre le bleu et le blanc de la neige reste une image forte et ancrée dans la mémoire des usagers du lycée.

Ce principe d’une transformation éphémère et ne portant aucunement atteinte à l’œuvre, de sa mise en relation sémantiquement ou (et) plastiquement active, avec des éléments ou personnes, seront les principaux axes retenus et la photographie sera le témoignage des différentes interventions, répondant à l’incitation :

‘’Conversations avec la sérénité’’

Cette incitation proposée aux élèves devrait voir apparaître des propositions plastiques singulières (installation, performance, peinture,…) dont la photographie sera la mémoire visuelle. Jean-Yves Lucas, professeur d'arts plastiques, souhaite ainsi construire avec ses élèves une approche sensible et réflexive de l’œuvre pour ensuite partager et médiatiser ces regards à l’ensemble des usagers du lycée à travers l’exposition des photographies.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes