arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

lycée Joachim du Bellay, Angers

Mireille Guerin
Tapisserie

Muriel Crochet
Eclats de verts
Tapisserie

Lycée Joachim du Bellay

1 Avenue Marie Talet
49000 Angers

lienaccédez à l'e-lyco de l'établissement

Il s’agit de deux tapisseries de grand format installées de part et d’autre du CDI (pour information, le CDI est installé dans l’ancien réfectoire de l’Abbaye Saint-Serge, transformée par la suite en lycée).

La première (celle de Mireille Guérin) est une tapisserie abstraite jouant sur des contrastes colorés simulant des papiers déchirés. Elle encadre le haut de la porte du CDI et sa découpe montre qu’elle a été pensée pour être placée à cet endroit-là.

La seconde, intitulée Eclats de verts, est située au-dessus de la grande cheminée du CDI. Muriel Crochet y a juxtaposé des éléments abstraits et des éléments figuratifs liés à la guerre du Golfe (drapeaux, titres de journaux...).

Patrick QUERILLACQ, professeur d'arts plastiques, souhaite élaborer avec ses élèves une exposition faite d’emprunts d’oeuvres de l’artothèque d’Angers et de travaux réalisés par les plasticiens. Le choix d’oeuvres et le travail plastique se fera en écho aux deux tapisseries, à partir des questions relevées par les élèves à la rentrée. Cette esposition sera conjointement préparée par les élèves de seconde inscrits en arts visuels/arts plastiques et en Patrimoine/Histoire des arts .

Muriel Crochet, artiste, réalisera des interventions auprès des élèves.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes