arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

Lycée Raphaël Elizé, Sablé sur Sarthe

Auteur et date inconnus

Lycée Raphaël Elizé

26 Rue Saint-Denis
72300 Sablé sur Sarthe

lien accédez à l'e-lyco de l'établissement

L'œuvre est imposante et massive. Elle est de forme circulaire et évoque celle d'un cadran solaire. Elle est en métal.

L’œuvre est implantée au bout de la cour, près des terrains de sport, isolée et loin des regards. Elle a été déplacée de son emplacement initial : elle se trouvait au milieu de la grande cour (entre les bâtiments B et D)

Le projet mené par Philippe NEAU, professeur d'arts plastiques, sera un travail de photographies et de stop-motion autour et avec la sculpture.

Un premier temps d’observation aura lieu sur le site de l'œuvre afin d'appréhender les qualités matérielles de la sculpture, de son rapport au corps et de son rapport au lieu. Cette observation donnera lieu à l'élaboration d'une ou plusieurs séries d'images photographiques.

La proposition sera ensuite de travaillée autour de la perception, le ressenti que les élèves ont de cette œuvre et de son rapport au mouvement : œuvre statique mais qui suggère un rapport au temps et à la lumière (cadran solaire).

Les travaux réalisés par les élèves seront diffusés sur les différents écrans du Lycée (hall et couloirs).

Le travail interrogera la notion de point de vue, de mouvement et la construction d'images animées.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes