arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

enseignement

mise en scène du mot FRATERNITE

Collège Bellestre - Bouaye

vignette.JPG

élèves de 4ème - professeur d'arts plastiques : Dominique Lacoudre

Ce travail s'inscrit dans une séquence plus large investissant des questionnements sur la présence de mots dans une œuvre. Comment leurs présences questionnent les rapports entre image et réalité ?

Les élèves ont travaillé en groupe. La séquence a été prévue en situation d'autonomie. Des questionnements sont vite apparus sur la forme (l'écriture, gestualité, caractères d'imprimerie) et le fond : comment ces 2 notions créaient du sens.

Travailler à partir du mot fraternité permettait de ne plus utiliser de mots descriptifs et informatifs. Le mot fraternité est un concept, qui a été confrontée à la charge graphique de sa graphie et de son fond pour induire des significations différentes.

Les élèves ont été impactés par les attentats de cet hivers et les débats politiques aux moments des élections. Ce travail a permis d'affirmer l'espace neutre de l'école, de discuter du sens de fraternité et de ce qu'il induisait dans le fonctionnement de chacun.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes