Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > notices

Andrea Zittel

mis à jour le 22/11/2018


v_zittel.jpg

Quelles relations entre le spectateur, le quotidien et l'exposition ?

mots clés : présentation, exposer, décoration, architecture



Pour qui ne connaît pas l'œuvre d'Andrea Zittel, peu diffusée dans l'hexagone, le Schaulager (Herzog & de Meuron, Bâle, Suisse, 2003) - ce sublime et improbable bâtiment qualifié parfois d'abri chtonien - a récemment permis d'en apprécier les multiples enjeux lors de l'exposition «Andrea Zittel, Monika Sosnowska, 1:1» (26.IV - 21.IX.2008).

L'œuvre d'Andrea Zittel (née en 1965) est à mi-chemin de l'architecture et de la décoration intérieure, de la sculpture et du design, de la peinture et de l'univers publicitaire. Profondément ancrée dans le réel, sa pratique s'inscrit «dans la brèche qui sépare l'art de la vie».

En 1991, Andrea Zittel crée une entreprise qu'elle nomme «A-Z Administrative Service », au sein de laquelle elle produira désormais ses œuvres. «A-Z» devient ainsi une marque de fabrique : un logo dérivé de ses propres initiales. Mais au-delà de l'aspect identitaire, il montre, non sans une certaine ironie, la volonté utopique de tout circonscrire. Littéralement : de A à Z.

De 1991 à 2000, «A-Z» s'installe à New York, dans le quartier de Brooklyn (A-Z East), dans une maison à étage tout à la fois lieu de vie, de production, de vente et d'échange.
«C'est entre émancipation du sujet et production de masse, entre exigence artistique et démarche commerciale, que s'articule le mode de vie proposé par Zittel.» (Raimar Stange, Women Artists)

Depuis 2000, «A-Z» est implantée dans le désert de Mojave en Californie, réactivant ainsi le mythe de l'Ouest américain (A-Z West se substitue désormais à A-Z East). Les conditions climatiques extrêmes du désert et l'histoire de sa conquête constituent la trame de fond de son travail. Andrea Zittel est à l'origine d'un mouvement de migration des artistes dans le désert californien. Tous les ans, elle y organise le «High Desert Test Sites» qui permet de mettre en lumière la scène artistique des environs de Joshua Tree.
 
Chez Zittel, la question de la présentation se manifeste par :

1 . la prise en compte du corps et de son échelle mais aussi de ses besoins et de ses désirs :



The A-Z Body Processing Unit (1999) : un système intégrant toutes les fonctions d'ordre hygiénique.
Study for A-Z Cellular Compartiment Unit #6 (2002) : une étude pour des cellules d'habitation modulables. De l'individuel au collectif, dans l'esprit de l'idéal moderniste et des utopies sociales.
A-Z Fiber Form Uniform (2002) : des uniformes en laine aux formes organiques.

 
2 . l'expérimentation par l'artiste de ses propres œuvres, aux limites de la performance :



A-Z Six-Month Personal Uniform (1991-94) : une collection d'uniformes personnels conçus par l'artiste et portés par elle-même tous les jours pendant six mois en guise de réponse aux conventions vestimentaires dictées par la mode.
My Fastest, Most Complete Dress Plan (1998) : mise en évidence de gestes simples qui permettent de réaliser un vêtement à l'aide d'un simple rectangle de tissu.
A-Z Management and Maintenance Unit, Model 003 (1992) : cellule d'habitation expérimentée par l'artiste, entre autonomie et contrainte.

 
3. la participation de l'autre et la prise en compte du point de vue de « l'utilisateur » (« c'est le regardeur qui fait le tableau ») :



A-Z Escape Vehicle Owned and Customized by Robert Shiffler (1996) : capsule de survie minimaliste correspondant au désir de solitude et d'introspection de son propriétaire.
Find New Ways to Position Yourself in the World (2001) : des aménagements spécifiques pour se positionner spatialement et socialement.

 

4. l'ancrage dans le quotidien (habitat, mobilier, objet) :



A-Z Carpet Furniture (1992) : Zittel écrit dans un catalogue qui se veut brochure commerciale : « Le lit-tapis. Elégance, économie et juste la bonne énergie. Complet. Déroulez-le, posez-le. Changez de place en toute liberté aussi souvent que vous l'avez rêvé. »
A-Z Raugh Dishless Dining Table (1999) : des assiettes creusées à même le bois, une table au relief vallonné, un tête à tête sans vaisselle.
 

5. la présence d'objets réels et la mise en évidence des matières et matériaux :


Repair Works (1991) : des objets réparés dont la cicatrice est plus qu'apparente.
A-Z Homestead Unit with Raugh Furniture (2001-2005) : un habitat à l'image des structures minimales implantées dans le désert californien et une forme de mobilier environnemental en polyuréthane que l'on peut creuser ou sculpter continuellement en fonction des activités que l'on a besoin d'y mener.

 
6. la prise en compte de l'espace réel : mises en situation des œuvres dans l'espace paysager ou architectural.



A-Z Deserted Islands I-X (1997) : des îles désertes dérivantes à usage individuel.
Point of Interest (An A-Z Land Brand) (1999) : une sculpture temporaire dans l'espace public, un terrain à conquérir.
A-Z Wagon Station Customized by Russell Whitten (2003) : un des wagons d'A-Z West, une cellule individuelle qui, en évoquant les convois des pionniers du Far-West, manifeste la condition nomade de l'être humain.
 


7. la prise en compte des données temporelles (temps à l'œuvre, temps de l'œuvre) et climatiques :



A-Z Time Trials (BSM Turbo Edition) (1999) : des pendules étalonnées en fonction de 24, 36, 72, 168 ou 504 heures, qui relativisent la durée traditionnelle d'une demi-journée.
Free Running Rythms and Patterns (détail de la version 2) (2000) : de grands tableaux qui permettent à l'artiste de reconstituer les actions qu'elle a effectuées une semaine durant dans un lieu clos et sans repères temporels.
A-Z Advanced Technologies : Study for Billboard (at A-Z West) #3 (2002) : un champ de régénération en plein désert californien permet à l'artiste de fabriquer des bas-reliefs décoratifs en papier recyclé séché au soleil.
 

 
Sites à consulter :
          Schaulager : www.schaulager.org
          Andrea Zittel
: www.zittel.org
          High Desert Test Sites (HDTS) : www.highdeserttestsites.com
 

Toutes les images présentées dans cette fiche sont tirées de deux ouvrages :
- Andrea Zittel : Critical Space, Prestel Verlag, Munich, 2005
- Andrea Zittel (Gouaches and Illustrations), Laurenz Foundation, Schaulager Basel, Switzerland / Steidl Publishers, Göttingen, 2008
 
contributeur(s) :

Daniel Sage (fiche actualisée en 2018)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes : la question de la présentation

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes