Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > notices

visage dans une croix de Gaston Chaissac

mis à jour le 29/09/2008


chaissac.jpg

Histoire d'objet trouvé.

mots clés : œuvre, objet, support


 
Gaston Chaissac,
Visage dans une croix, 1956
ripolin sur osier et carton
60 x 46 cm
acquis par le musée de l'Abbaye Sainte- Croix des Sables d'Olonne en 1981


 pour en savoir plus


  • Catalogue du musée de l'Abbaye Sainte- Croix, les Sables d'Olonne, sous la direction de Didier Ottinger, Paris, 1990
  • Groupes, Mouvements, Tendances de l'Art Contemporain depuis 1945, sous la direction de Mathilde Ferrer et Marie -Hélène Colas-Adler, Paris, 2e ed. ENSB-A, 1990


 

pour la classe
dans le dossier PISTES


des questions sur la relation art/objet




contexte

Gaston Chaissac est né à Avalon en 1910 et mort à la Roche sur Yon en 1964.
« Ce masque renvoie au thème principal de l'œuvre de Chaissac, celui du visage/masque : presque toujours frontal, le visage y fonctionne comme un autoportrait et le spectateur se trouve confronté au regard de l'artiste qui semble le fixer à travers des masques toujours différents, aux traits simplifiés, presque stéréotypés (...).
Protéger, dissimuler, créer une distance (...), signifier, provoquer, se manifester : double fonctions du masque qui sont en jeux dans l'œuvre de Chaissac. Celui-ci écrit en 1961 à Gilles Ehrmann, « N'empêche que ma photo où je suis masqué qui va paraître en couverture est assez symbolique. »
Ce thème se concrétise autour de 1955 en de véritables objets-masques, peints sur de l'osier, du métal ou de la pierre, ou encore en papier collés sur carton ondulé ou selle de vélo.
Ici, s'ajoute celui de la crucifixion, assez fréquent chez Chaissac, sans prendre cependant un strict sens religieux. « Ils symbolisent plutôt ma vie empoisonnée » explique-t-il à Jean Dubuffet, à propos des intitulés religieux de certaines œuvres. (Lettre du 17.12.1959, Centre de documentation G.C., inédit). »

(Texte extrait du Catalogue de la Collection art moderne et contemporain du Musée de l'Abbaye Sainte Croix, sous la direction de Didier Ottinger, Les sables d'Olonne, Paris, 1990, p.128, rédactrice : Françoise Brutsch )

description et analyse

A première vue un visage peint, ou plutôt tracé à la peinture noire. Un nez de travers, une bouche incertaine donne à cette figure une tristesse souriante. Un sourire triste. En pleine indécision. 
Mais ce panier interroge ... De l'osier tressé ... Le vieux panier a toute une histoire à raconter.
Qu'a-t-il transporté ? du linge ? des draps qu'on emmenait sécher au soleil, étendus sur l'herbe verte, (voir Le Rêve d' Emile Zola) ou battant au vent ? était-ce la panière d'un chien, d'un gentil toutou ou d'un sévère roquet ?
Une histoire à inventer ...
Le voilà, aujourd'hui, éclaté, trouvé dans une décharge, abandonné des hommes et réinventé par un artiste. Le regard se pose sur l'objet, le déchiffre, le lit, lui redonne vie, le représente à nous sous une forme symbolique, une croix, une croisée des chemins, le nord, l'est, le sud et l'ouest.
Un totem s'impose, il raconte l'histoire d'une bien étrange tribu : les habitants d'une Vendée rurale oubliée dans des temps reculés (le siècle dernier !).
Un panneau de signalisation, cette croix fait signe, elle se dandine légèrement. Clin d'œil à la croix du Christ ? à celles des œuvres du peintre Kasimir  Malévitch, noires ou blanches, révolutionnaires et à peine géométriques ?
Elle renvoie aussi à la boîte. Le contenant, que ce panier fut, est devenu, par le regard du peintre, une surface. Finies les ombres, les dedans, les dehors, le recoins dans lesquels se cachent le mouchoir égaré, la noix de l'année dernière, les miettes de pain, la pièce de dix sous. A plat. Ecrasé. Apparaît alors une fraise autour de ce visage indécis. Une collerette à la François Premier, toute une dentelle. Tressée, nattée, une chevelure s'impose autour du visage incertain.

 
auteur(s) :

groupe intercycles

ressources associées

chaissac2.jpg à partir d'une œuvre de Gaston Chaissac 23/11/2008
Des pistes pour travailler la relation art/objet.
référence à, objet, support groupe intercycles

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes