arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances > 1% - 100%

lycée Aristide Briand, ST NAZAIRE

Marcel CHAUVENET

Sans titre.

Pierre blanche

Lycée Aristide BRIAND

Avenue Pierre de Coubertin

44660 ST NAZAIRE

lien  accédez (bientôt) à l'e-lyco de l'établissement

Ici, le regard est déambulatoire, il crée des relations entre les objets eux-mêmes, entre l’architecture et l’environnement, entre le choix des matériaux et leur pérennité.

Au sortir de la seconde guerre Mondiale, au moment de la reconstruction de la ville de Saint-Nazaire, le chantier de la cité scolaire devient un laboratoire pour les étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris mais ce sont finalement les professeurs qui réalisent les oeuvres. Fleurissent ainsi plusieurs œuvres qui ornent désormais les divers espaces, parcourant les allées et autres murs des bâtiments. Cinq œuvres sont aujourd’hui répertoriées dont le bas-relief de l’entrée qui évoque de manière allégorique l’utopie de la réunion du travail intellectuel et manuel.

Jean-Claude CHUPIN, professeur d'arts plastiques

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes