arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances > 1% - 100%

lycée Camille CLAUDEL, BLAIN

Serge Crampon & Pascal Launay
Icare

Lycée Camille CLAUDEL

14 Boulevard Jules Verne

44130 BLAIN

lien  accédez (bientôt) à l'e-lyco de l'établissement

Des fresques dans lesquelles il est question de corps et de support, d'espace et de mouvement.

Le 1% artistique consiste en treize peintures murales a fresco sur le thème d'Icare et des quatre éléments. Ces fresques aux formes et aux dimensions variées sont distribuées à l'intérieur de l'établissement de manière éclatée.

"La trame carrée, privilégiée par l'architecte devînt l'unité de référence, intégrant les fresques à l'espace pédagogique. Seules ou en multiples, lecture verticale, oblique, horizontale ou annonçant un espace virtuel, sur deux niveaux (...) en ocre pour la terre et ses apparences, en bleu du ciel et de l'eau pour leurs vides accumulés, en blanc de chaux pour le détachement de l'âme, en jaune pour la lumière source de connaissances." (Serge Crampon, Icare. Introduction aux fresques du lycée de Blain).

Serge Crampon est l'auteur des fresques. Il a collaboré avec Pascal Launay pour les mettre en espace. Leur mise en couleurs a été réalisée par Jacky Chauloux. Daniel Rajalu a préparé et mis en œuvre les supports. L'ensemble a été achevé le 23 juillet 1994, juste avant l'ouverture du lycée.

"Par cette commande, le Conseil régional a voulu soutenir le travail réalisé par le Centre de la fresque de Blain qui, par la formation et la valorisation du patrimoine peint monumental des Pays de la Loire, fait renaître une technique millénaire." (magazine de la Région des Pays de la Loire, 1994).

Daniel SAGE, professeur d'arts plastiques

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes