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résonances

ENSEMBLE

Collège Rosa Parks, Clisson

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Projet collectif, 6ème 604, professeur d'arts plastiques, Katell GILET

Document sans nom



Après des échanges autour de la question de la citoyenneté, les élèves ont réfléchi à ce que pouvait évoquer cette notion pour eux : des idées, des mots sont apparus. L’évocation du nom du collège, Rosa Parks, a permis à certains élèves qui avaient lu un livre relatant sa vie de raconter l’histoire de cette femme : la question de la citoyenneté semblait alors prendre sens au regard du récit évoqué.
Le car comme espace partagé est alors apparu comme un lieu particulièrement évocateur de cette question d’être avec les autres, et de ce qu’être citoyen peut induire dans un tel espace. De plus, la majorité des élèves viennent en transport scolaire au collège donc ils ont un vécu quotidien en lien avec cette perception de l’espace et de l’altérité.

Chaque élève a fabriqué, à partir d’un patron donné par le professeur, un petit bus. L’incitation était : pour moi, être citoyen, c’est…


 

 


 

Différentes propositions ont émergé, et les élèves ont pu travailler en volume s’ils souhaitaient intégrer des personnages à l’intérieur du car, et travailler aussi sur la surface même du car pour y inscrire des mots en lien avec la proposition.

C’est autour des questions des fabrications et la relation entre l’objet et l’espace que le projet s’est organisé. Les notions suivantes ont été travaillées: la question de l’échelle, des mots, de la forme, la matière.

La classe de sixième concernée accueille en inclusion deux élèves du dispositif d’ULIS, qui menait un projet autour du slam. Une séance a permis d’écouter et d’échanger autour de la chanson intitulée: « Ensemble » de Grand Corps Malade. 

 


 

 



Certains ont ainsi prélevé dans le texte des mots, des idées qui leur semblaient pertinentes.

La question de la présentation s’est posée une fois que les élèves avaient effectué leur bus. 

L’idée d’une œuvre collective était un souhait dès le départ. Sa forme n’était par contre pas encore définie. L’idée de concevoir une maquette de monument a alors émergé.

Une autre piste était choisie: être citoyen, dans une classe, renvoie à une certaine cohésion: être soudés, tous ensemble, devient alors une force. L’idée est alors venue d’assembler les bus dans une production. La référence à « Long term parking », d’ARMAN, est explicite. 

Les bouteilles peuvent évoquer des messages qui sont contenus à l’intérieur des bouteilles. Ces « messages in a bottle » peuvent constituer une forme de monument de la citoyenneté.

Les bouteilles sont soudées, assemblées dans cet ensemble qui permet de donner une forme sensible à l’idée de citoyenneté.


Les élèves de 6ème 604:

Diego AUFFRAYDALSACEMay BIARD, Charles BOHU, Lucas BOISSELIERMaya BONNEAUDLouanna CAILLAUDAubin CARTRONMaëlys CHALLAIN, Pierre CHARRON, Loane CORBINOcéane COURBETJeanne COUTAULTAlice GESNYSEmie GUITENYZoé HERBERTNoé HOGUIN, Titouan LE COZ, Lyann LENAMaëlys MAUGARSMaëlys MAUVILLAIN,, Jules PACAUD, Solène AUVERT, Tibaud POILANEAxel REMIGEREAULola RICHARD Noa ROCHARDBLINRobin SPILERSJustine SURPLIE

 

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