Contenu

biotechnologies-santé-social

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > filières

les différentes entrées

hygiène et environnement
filière "hygiène environnement - services aux collectivités"

La filière "hygiène et environnement", rénovée récemment dans sa globalité, propose dans l'académie des diplômes à différents niveaux de qualification, du CAP au BTS. Elle couvre des secteurs d'activités porteurs d'emplois avec une évolution possible vers des postes à responsabilités.
Le CAP agent polyvalent de restauration, inséré dans cette filière, intervient aussi bien en restauration collective que commerciale, pour exercer des activités de production culinaire, de distribution et d'entretien des locaux.
laboratoire et bio-industries
filière "laboratoire et bio-industries"

Cette filière concerne les formations (niveaux Bac STL option Biotechnologies et BTS) aux métiers de laboratoire et d'encadrement tant dans le domaine de la santé humaine et animale que dans les secteurs agro alimentaire, pharmaceutique et cosmétique et de l'environnement.
medico-technologie pharmacie
filière "médicotechnique et pharmacie"

Cette filière comprend deux secteurs : celui de la prothèse dentaire où il est possible de préparer un baccalauréat professionnel et un BTS, et celui de la pharmacie avec un seul diplôme dans la voie professionnelle, le BP préparateur en pharmacie.
santé-social et services
filière "santé-social et services à la personne"

Cette filière s'adresse aux personnes qui ont un projet dans le secteur de l'aide à la personne à un échelon individuel ou collectif. Elle comporte des formations de niveau V (CAP petite enfance), de niveau IV (bac techno ST2S, bac pro ASSP et SPVL) et de niveau III (BTS ESF, BTS SP3S), orientées sur l'accompagnement dans le domaine de la santé ou du social mais aussi des formations certifiées par d'autres ministères comme aide-soignant ou aide médico psychologique.
soins personnels
filière "soins personnels"

Cette filière comprend deux secteurs : un secteur lié aux soins des cheveux (coupes, coiffages, conseils, vente de produits de soins et d'hygiène pour les cheveux) avec un CAP coiffure, un BP coiffure, une MC coiffure coupe couleur et un secteur lié aux soins du visage et du corps (soins esthétiques, conseils, vente de produits cosmétiques et de parfumerie) avec un CAP, un BP, un bac pro et un BTS.
lire la suite...
prévention, santé et environnement
"prévention, santé, environnement" et "sciences de la vie et de la terre"

La Prévention Santé Environnement (PSE) est organisée en modules de formation définis autour de problématiques. Elle est enseignée en Bac pro, en CAP,  et vise à former des acteurs de prévention individuelle et collective dans le domaine de la santé, de l'environnement, de la vie sociale et professionnelle. L'enseignement de la PSE est basé sur une pédagogie active qui privilégie la démarche inductive en s'appuyant notamment sur la méthodologie de résolution de problèmes. Il contribue à former un individu responsable et autonome.
Les Sciences de la Vie et de la Terre enseignées en 3ème PEP doivent former les élèves à une vision individuelle et collective en matière de prévention, de santé, de préservation de l'environnement.
 
sciences appliquées
"sciences appliquées"

Dispensé dans tous les diplômes des filières hôtellerie restauration et alimentation, l'enseignement des sciences appliquées contribue à la formation de professionnels compétents par l'apport de connaissances sur les sciences de alimentation, de l'hygiène et des équipements.

haut de page

biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes