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kiosque

recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l’enseignement professionnel

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rapport de l'inspection générale de novembre 2016

 



Sommaire

1.  Les bonnes pratiques, une notion à construire

1.2.  Deux cas parmi d’autres montrant la variété des bonnes pratiques pédagogiques dans l’enseignement professionne
1.3.  Bilan analytique : des expériences en contexte
1.4.  Des définitions variables autour d’idées partagées
1.5.  L’évaluation des bonnes pratiques : du ressenti à l’analyse
1.6.  Transférer sans appliquer ? Une définition provisoire des bonnes pratiques pédagogiques
 

2.  Des pratiques liées aux spécificités de l’enseignement professionnel

2.1.  Réconcilier les élèves avec les apprentissages
2.2.  Associer concret et abstrait
2.3.  Lier de façon pertinente les différents enseignements
2.4.  Mettre les élèves en activité au service des apprentissages
2.5.  Exploiter l’alternance pédagogique
2.6.  Diversifier les places et rôles de l’élève dans la classe
2.7.  Valoriser et montrer les activités et les métiers auxquels les élèves se préparent
2.8.  Développer les partenariats et l’ouverture au monde
2.9.  Mettre en œuvre une évaluation au service des progrès des élèves
2.10.  Accompagner les parcours.
 

3.  Freins et leviers pour la réalisation et le développement des bonnes pratiques ; recommandations pour leur émergence, leur expertise et leur mutualisation

3.1.  Les facteurs clés de la réalisation et du développement des bonnes pratiques
3.2.  Les freins à la réalisation, au développement et à la diffusion des bonnes pratiques
 

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biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes