Contenu

biotechnologies-santé-social

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > kiosque

kiosque

surpoids et obésité dans le monde et en France

logo_beh.jpg

articles des revues New England Journal of Medicine et du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH).






L'augmentation des cas d'obésité et de surpoids dans le monde constitue aujourd'hui une préocupation importante en terme de santé publique.

Une étude menée dans le monde en 2015 et parue cette semaine dans la revue New England Journal of Medicine, montre qu'un tiers de l'humanité (2,2 milliard d'individus) est maintenant en surpoids ou obèse (1).

De son côté le BEH présente cette semaine un article qui fait la synthèse de deux études menées en France au cours de l'année 2015 (2).
Ces études montrent :
- que 16% des garçons et 18% des filles chez les enfants, 54% des hommes et 44% des femmes chez les adultes, sont en surpoids ou obèses ;
- que la prévalence de l'obésité et du surpoids, si elle est élevée, n'évolue pas depuis 10 ans ni chez les enfants ni chez les adultes.

lien (1) Health effets of overweight and obesity in 195 countries over 25 years. New England Journal of Medicine, June 12, 2017.

 lien  (2) Corpulence des enfants et des adultes en France métropolitaine en 2015. Résultats de l'étude Esteban et évolution depuis 2006.  BEH n°13, 13 Juin 2017.


 

haut de page

lien


lien Article de New England Journal of Medicine

lien
 Article du BEH



biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes