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coupe sur cheveux longs

mis à jour le 12/04/2017


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situation professionnelle dans le secteur de la coiffure

mots clés : coiffure, cheveux, teigne, situation, risque, danger, biologique, CAP coif, BP coif, MC CP,


Description de la situation


Suzie, coiffeuse, reçoit dans son salon une cliente habituelle aux cheveux longs, qui souhaite désormais une coupe au carré.

Lors du diagnostic, Suzie soulève la chevelure et aperçoit de larges zones d’alopécie à l’arrière de la nuque.
 

Analyse de la situation de travail


  1. Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :
    • - 5M : Main d'oeuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,
    • - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu ….
  2. Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.


Démarche de prévention du risque biologique


  1. Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.
  2. Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).
  3. Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.
  4. Lister le (les) dommage(s) possible(s).
  5. Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.
 

Analyse globale de la situation de travail



Description de la situation de travail (méthode des 5M)

  • Main d’œuvre : Suzie, coiffeuse
  • Milieu : salon de coiffure
  • Méthode : diagnostic, shampoing, coupe, coiffure
  • Matériel :
- paire de ciseaux, brosse, peigne, serviette, cape de protection, tour de cou, supports de travail (fauteuil, bac à shampoing….)
- lingettes désinfectante
  • Matière : peau et cheveux de la cliente

Identification des dangers spécifiques de la situation de travail

  • Danger biologique : agents biologiques pathogènes éventuellement présents sur les cheveux et la peau de la cliente
  • Danger chimique :  objet coupant comme les ciseaux
 

Démarche de prévention du risque biologique



Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger

  • Travail au contact de la peau et des cheveux de la cliente

Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)

  • Contact direct des mains nues non protégées au niveau de la nuque avec la peau et les cheveux

Repérage dans la chaîne de transmission

  • Agents :
    •  
    • - Trichophyton, Microsporum (Agents biologiques de groupe 2)
    •  
  • Réservoirs : peau et cheveux de la cliente
  • Voies d’exposition :
- Voie cutanée : la peau des mains de Suzie

Identification du (des) dommage(s)

  • Teigne

Proposition de mesures de prévention

  • Prévention intrinsèque :
- Repérage d’éventuelles lésions lors du diagnostic, suivi de l’arrêt de la prestation (délicat vis-à-vis de la cliente)
  •  
  • Protection collective :
- Utilisation d’un tour de cou à usage unique, de lingettes désinfectantes à usage unique pour la désinfection de la paire de ciseaux, d’un spray désinfectant pour la brosse
- Mise des cheveux, lingettes et tour de cou souillés dans un sac poubelle à fermer hermétiquement avant de l’éliminer avec les ordures ménagères
- Tri et gestion du linge
- Nettoyage et désinfection des postes de travail
  • Protection individuelle :
- Port de gants à usage unique
- Lavage des mains
- Nettoyage de la tenue professionnelle
 
  • Instruction/information/formation :
- Formation à la démarche de prévention aux risques biologiques
- Mise à disposition et respect des protocoles d'hygiène en cas de risque (mains, linge, change…)
 
lien de téléchargement d'un fichier fiche sur le site 3RB
 
auteur(s) :

2RB - 3RB

information(s) pédagogique(s)

niveau : cap, brevet professionnel, bac pro

type pédagogique : étude de cas

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : travail autonome, classe

référence aux programmes :

haut de page

lien et téléchargement


lien de téléchargement d'un fichier fiche sur le site 3RB

biotechnologies-santé-social - Rectorat de l'Académie de Nantes