biotechnologies-santé-social

espace pédagogique > disciplines du second degré > biotechnologies-santé-social > ressources pédagogiques

habiller, déshabiller un enfant

mis à jour le 07/06/2016

bébé.png

présentation d'une séquence pédagogique en seconde bac pro ASSP option "En structure" pôle "Ergonomie-Soins"

mots clés : bac pro ASSP, enfant, habillage

Source du logo

Nom : Sucette icônes
Auteur : Freepik - Flaticon

la séquence se déroule sur deux séances :

- séance 1 : identifier les besoins et choisir des vêtements adaptés à chaque enfant, porter et installer un enfant de moins de un an. Les usagers sont présentés à partir de vidéos. Les élèves travaillent en groupe pour proposer un choix de vêtements justifié.

- séance 2 : déshabiller et habiller les enfants en tenant compte de leurs besoins. Les élèves élaborent la grille d'évaluation du soin avant de le réaliser. Une trace écrite est proposée à la fin du document. Les points essentiels de la technique sont présentés sous forme de carte heuristique élaborée à partir du logiciel Freeplane (logiciel téléchargeable gratuitement sur http://freeplane.fr.malavida.com et tutoriel disponible sur www.youtube.com/watch?v=xlmxo_lZIgc). Les transmissions sont réalisées sur des documents provenant de la structure de la petite enfance.

niveau : 2nde professionnelle

type pédagogique : étude de cas

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe