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après Frankenstein

mis à jour le 28/02/2018


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S'approprier les codes du cinéma expressionniste.

mots clés : cinéma, lumière, collège au cinéma, photographie, projet


Cette classe de 4e, inscrite au dispositif Collège au Cinéma, avait été voir le film de James Whale, Frankenstein (1931). De retour en classe, une première discussion a permis de mettre en évidence les codes de ce cinéma expressionniste :
 

- l’utilisation de faux décors abstraits, avec des motifs géométriques absurdes, et des dessins sur les murs et les planchers destinés à représenter les lumières et les ombres
- des sujets sombres et lugubres
- le maquillage et le jeu exagéré des acteurs (avec des mouvements saccadés)
- une lumière très expressive, des angles de caméra étranges
- une forte accentuation entre le noir et le blanc.
 

 
La séquence d'enseignement qui a suivi s'est décomposée en deux parties de complexité croissante : la première permettait aux élèves de réinvestir ce qu'ils venaient de découvrir dans une image fixe, la seconde dans une image mobile et travaillée par le montage, un court-métrage.

Première leçon, séance 1


"une tête à faire peur"
 
réalisez un portrait photographique qui donne un sentiment de peur ou d'angoisse grâce à l'éclairage
 
 
 




Modalités de travail :


groupes de 3 ou 4 élèves, chaque élève réalisant sa propre photo, aidé par un camarade comme modèle et un autre à la lumière. Un APN par groupe.



Contraintes :

pas de maquillage, ni d'accessoire
cadrage libre mais il peut contribuer à faire peur
possibilité d'utiliser la fonction torche de vos téléphones portables


 
12
3
 
Deuxième leçon, séances 2, 3 et 4


"mon effrayant collège"
 
réalisez un court métrage où votre quotidien devient angoissant
 
 
 




             photo de tournage



        
Quelques réalisations :


Modalités de travail :

groupe de 4 élèves : 1 réalisateur, 1 cadreur, 2 acteurs
1 appareil photo numérique et 1 pied photo  par groupe
3 séances (1 écriture, 2 tournage)


Contraintes :

pas de maquillage
cadrage libre mais il doit contribuer au sentiment d'angoisse
possibilité d'utiliser la fonction torche de vos téléphones portables
montage en tourné-monté

Notions travaillées :

prise de vue (cadrage, angle de vue)
éclairage (positionnement de la source lumineuse)
écart avec le réel. Reconnaissance de l'objet (collège) / transformation du réel (angoisse)



Références :

expressionnisme
au cinéma  : Friedrich Wilhelm Murnau, Fritz Lang, Robert Wiene
en peinture  : Edvard Munch
en photographie  : Erwin Blumenfeld, Jan Bloomfield
 
 
 
auteur(s) :

dominique terasas

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :
La ressemblance :
le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance.
La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse…

Expérimenter, produire, créer
S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.

Mettre en oeuvre un projet
Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.

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