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le DT, outil d'enseignement - proposition 3

mis à jour le 02/11/2018


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Le découpage technique, un outil au service du choix narratif

mots clés : DT, séquence, films du bac


Document sans nom
 

Niveau de classe envisagé :

Terminale, enseignement facultatif.


Lien aux programmes de CAV  :

Le point de vue : repérer et  définir les principales formes d'expression d'un point de vue dans les œuvres de fiction et les lier à des choix techniques et des démarches particulières
 

Que vont apprendre les élèves ?  

Quel est l'intérêt d'un DT ? En quoi le DT doit appuyer ou déterminer les choix de la narration ? Comment faire passer des choix narratifs par un DT ?

 

Mise en œuvre ? Comment faire avec les élèves ?

1) Résumé de la scène distribué aux élèves repartis en groupes (nous sommes au début du film) 

2) Chaque groupe propose un DT pour cette scène : image et son, et précise sur une feuille séparée les enjeux de la scène.

3) Les groupes échangent leur projet et doivent préciser les enjeux de la scène du DT.

4) Confrontation des différentes propositions (justification des choix opérés et remédiation).

5) On donne aux élèves les plans non montés qu'ils doivent monter eux-mêmes.
 


Patrice Chery, Yves Hardouin, Elvira Martinez, Renaud Moriceau, Laurence Daniel, Fabienne Letertre.
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : le point de vue

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