cinéma-audiovisuel

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

travailler la mise en scène avec les élèves - proposition 2

mis à jour le 18/12/2018

vignette 2.jpg

La note d'intention pour penser la mise en scène.

mots clés : mise en scène, note d'intention

Document sans nom

Niveau de classe envisagé :

Seconde Option facultatif.
En amont de cette séance aura été abordée la thématique de la note d’intention (ressemblant au travail que nous avons fait sur le court-métrage Skin).

Que vont apprendre les élèves ?

Comment mettre en images un scénario en justifiant ses choix de réalisation  ?
Comment gérer les étapes essentielles d’une réalisation audiovisuelle en un temps restreint ?
Comment comprendre que nos choix artistiques et esthétiques ont des conséquences sur le sens d’une œuvre ?

Comment évaluer ? A quel(s) moment(s) ? Sur quels critères ?

- Evaluation de compétences sur le travail de pratique.
- Si on souhaite une évaluation individuelle : on peut évaluer une note d’intention faite à la fin du projet sur les différents postes pris en charge par l’élève.

Description de la séquence pédagogique :

La séquence de cours prendra place dans deux séances de 3 heures  :
Une heure de préparation de la note d’intention + un plan de sol.
Deux heures de tournage.
Deux heures de montage.
Une heure de restitution (projection des films, puis les élèves sont invités à compléter la «  rubrique-écart  ».

- Créer des groupes de 6 personnes, avec pour chaque groupe du matériel de tournage, un lieu de tournage imposé, et un extrait de scénario de court ou long métrage représentant une séquence de film de deux minutes environ.

- Fabriquer une fiche-outil « note d’intention », avec les éléments-clés à compléter  (par exemple des rubriques « Cadrage-profondeur de champ-lumières » ou encore « Son-musique-hors champ ou dans le champ », « Acteurs-costumes », « montage », etc.), et justifier les choix d’intention pour chaque rubrique. Sur cette fiche, apparaitra aussi une colonne où l’élève, à la fin de la séquence de cours, devra évaluer les écarts entre les intentions de départ et la production finale.
(Possibilité de donner aux élèves des directions de choix en leur donnant une liste des mots-clés qui devront définir l’ambiance de leur production. Ces mots-clés peuvent être par exemple des références cinématographiques, des genres artistiques ou des émotions déterminées).

- Dès que la fiche est complétée, les élèves commencent à tourner.

- A l’issue du tournage, montage.

- Projection de tous les travaux, avec commentaires sur les écarts entre les intentions et les productions, ainsi que sur les différences entre les mises en image du scénario par les groupes.

Nathalie Coat, Nicolas Blondel, Franck Rabu, Sophie Castincaud, Karl Brozek, Eugenio Renzi, Clémence Herbillon, Marielle Guest.

niveau : 2nde

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe