collège 2016

espace pédagogique > enseignements transversaux > collège 2016

formation et recherches

2016, une formation d'ampleur

L’année scolaire 2015-2016 voit se mettre en place un plan de formation construit à partir de divers temps de rencontres complémentaires les uns des autres. Ces actions sont destinées à permettre une appropriation de la réforme du collège et de la refondation de l’école de la République, selon une entrée pédagogique. Les thématiques abordées permettent de traiter collectivement des questions portant sur :

• les enjeux actuels de la scolarité obligatoire ;
  • la différenciation et l'accompagnement pédagogique ;
  • la pédagogie de projet et les enseignements pratiques interdisciplinaires ;
  • l'évaluation ;
  • l'organisation du nouveau collège.

En mai et juin 2016, la rentrée de septembre est préparée selon une entrée disciplinaire : des temps de travail réuniront les enseignants sur l’ensemble du territoire académique. Ces rencontres contribueront à la mutualisation et à l’appropriation des contenus d’apprentissage et des démarches d’enseignement répondant aux enjeux du nouveau collège.

Enfin, l'entrée numérique, axe de travail inhérent à toute réflexion pédagogique actuelle, sera plus particulièrement traitée avec un regard construit sur :

• les usages pédagogiques du numérique ;
  • l'utilisation du numérique par les élèves ;
  • le numérique responsable.
Une dynamique à poursuivre

Les temps de formation à venir contribueront à la réflexion élargie sur la mise en œuvre effective des axes du nouveau collège.

À la rentrée 2016, des stages et autres animations aborderont les questions portant sur :

• la mise en activité des élèves au service de la construction de compétences ;
  • la prise en compte de la diversité des élèves et des modes d’apprentissage ;
  • les pratiques d’évaluation des acquis des élèves ;
  • les usages pédagogiques du numérique ;
  • l’articulation de l’enseignement disciplinaire au projet de l’établissement (tranversalité, interdisciplinarité, projets éducatifs...).
Pour une réflexion élargie

Quelques suggestions de lecture pour poursuivre et approfondir certains dossiers.

Des textes de référence sur :

la différenciation
l’évaluation
la pédagogie de projet et de transversalité

collège 2016 - Rectorat de l'Académie de Nantes