collège 2016

espace pédagogique > enseignements transversaux > collège 2016

collège 2016

le collège que l'on travaille aujourd'hui

transparent

Le collège que l’on travaille aujourd’hui à mettre en œuvre est avant tout un collège qui fait le pari de l’éducabilité [1] de tout élève et qui se donne les moyens de parvenir à créer les conditions de la réussite de chacun.

Il s’agit de permettre à tout élève de maîtriser toutes les connaissances et compétences du socle commun, ce dernier constituant le programme des programmes de la scolarité obligatoire. Tous les enseignements doivent contribuer à cet objectif commun qui relève d’une très grande exigence et très grande ambition : en effet pour un élève, maîtriser une compétence au sens où l’entend le socle commun, consiste (cela était déjà vrai avec le précédent socle commun) à devenir capable de mobiliser cette compétence de façon autonome dans le cadre de la réalisation d’une tâche complexe.

Or les élèves n’apprennent pas tous au même rythme. D’où l’importance de disposer de programmes écrits par cycle. Il est prouvé que l’on peut générer artificiellement de la difficulté pour un élève donné en visant pour lui des objectifs d’apprentissage qui lui sont momentanément inaccessibles. Disposer de programmes qui fixent des objectifs à tenir à la fin d’un cycle, et non pas année après année (seuls des repères de progressivité sont proposés), est de nature à faciliter la progressivité des apprentissages de chacun. Au moyen de la différenciation pédagogique, tout enseignement doit prioritairement permettre à chaque élève d'acquérir les connaissances et compétences du socle commun en ayant la possibilité de progresser relativement à lui-même et d'aller au plus loin de son potentiel.

De plus les stratégies d’apprentissage qui conviennent à la forme d’intelligence des uns peuvent ne pas convenir à celle d’autres. Créer les conditions de la réussite de chaque élève induit donc de varier le plus possible les modalités d’enseignement proposées de manière à garantir au mieux les apprentissages de tous. C’est tout particulièrement l’objectif donné à l’accompagnement personnalisé (AP) et aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Le premier doit prioritairement aider les élèves à résoudre leurs difficultés ; les seconds doivent permettre de renforcer la place donnée à la pédagogie du projet.

Relever le pari de l’éducabilité de chaque élève induit une diversification des formes d’évaluation. Il s’agit de faire de l’évaluation une démarche, et non seulement une mesure, afin que l’élève se sente valorisé et encouragé à prendre confiance en ses capacités et qu’il puisse progresser relativement à lui-même.

Créer les conditions de la réussite de chaque élève induit aussi de ne pas réduire le regard porté sur l’élève à une somme de regards disciplinaires indépendants. C’est un regard plus global qu’il convient de porter sur lui. Cela induit un solide travail en équipe, tant disciplinaire et pluridisciplinaire, que 1er et 2nd degrés, afin de créer une dynamique autour de la mise en œuvre du socle commun au sein des programmes, du travail par compétences, des formes de l'évaluation et de la validation finale.

Cet espace a pour objectif d’accompagner le travail à réaliser tout particulièrement :

• en rassemblant les textes nécessaires à l’appropriation des objectifs à tenir ;
  • en mettant à disposition des ressources pédagogiques complémentaires de celles qui sont ou seront produites au niveau national.

Françoise MUNCK,
Directrice de la pédagogie
Académie de Nantes

[1] éducabilité : Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Code de l’éducation Article L111-1, Modifié par LOI n°2013-595 du 8 juillet 2013 - art. 2