collège 2016

espace pédagogique > enseignements transversaux > collège 2016

le numérique et la refondation de l'École

Quels enjeux ?

Dans le cadre de la refondation de l'École les axes de travail avec le numérique sont :

• le numérique au service des disciplines ;
  • la formation des élèves aux usages du numérique ;
  • le numérique responsable.

Ces thématiques permettront d'aborder dans les différents temps de formation :

• la politique numérique académique et son articulation avec le projet académique ;
  • le numérique responsable ;
  • les usages pédagogiques des espaces de travail numérique d'établissement (ENT) e-primo et e-lyco ;
  • la classe inversée ;
  • l’émergence du BYOD (« bring your own device », en français « apportez vos appareils personnels » est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels, téléphone, ordinateur portable, tablette électronique dans un contexte professionnel).

La DAN, la délégation académique chargée de l'expérimentation, du suivi et du développement des usages du numérique dans l'éducation et l'enseignement, propose différents axes de travail :

Les apprentissages « résistants » : comment « apprendre à apprendre » ?

Derrière cette appellation "apprentissages résistants" plusieurs concepts sont sous-jacents :

• verbaliser ce que l’on a appris ;
  • avoir des rituels d’apprentissage, des moments d’institutionnalisation du savoir ;
  • permettre à l’élève de se situer, offrir des moments de pause réflexive pour faire le point sur ses compétences, ses réussites, ses manques.

Quatre usages pédagogiques du numérique en classe :

puce articlecomprendre une notion ;

toutes les publicationsanalyser, adopter une attitude réflexive ;

médiationprendre la parole ;

histoire de la discplineprendre confiance, s’engager.

Quels usages pédagogiques des environnement numériques de travail d'établissement ?

e-lyco est l’environnement numérique des collèges et lycées permettant de construire et d’accompagner les élèves par de nouvelles modalités d'enseignement.

puce articlee-lyco pour différencier ;

toutes les publicationse-lyco et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ;

médiatione-lyco et l'accompagnement personnalisé (AP) ;

collège 2016 - Rectorat de l'Académie de Nantes