collège 2016

espace pédagogique > enseignements transversaux > collège 2016

troisième préparatoire aux formations professionnelles

La troisième préparatoire à l’enseignement professionnel ?

La troisième dite « préparatoire à l’enseignement professionnel » est proposée à des élèves volontaires pour se mobiliser autour d'un projet de formation. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.

arrêté du 19 mai 2015 relatif
à l’organisation des enseignements dans les classes de collège
arrêté du 2 février 2016  relatif
aux classes dites « préparatoires à l’enseignement professionnel
Référentiel de formation relatif aux sciences et à la technologie au cycle 4
pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers (12 octobre 2016)

lien externe lien externe  lien externe
Quels objectifs d’enseignement ?

L'objectif de maîtrise du socle commun de connaissances de compétences et de culture est l'ambition première. Tous les moments de la formation y participent.

La troisième préparatoire à l’enseignement professionnel offre une dynamique permettant de réussir en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes (pédagogie active, démarche de projet…), tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

La découverte des métiers et des formations permet d'ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d'observation, stages d'initiation voire d'application réalisés en entreprise, administration ou association.

Les élèves de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel présentent le diplôme national du brevet série professionnelle. Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale.

Quelles modalités d’admission ?

Les élèves, avec l'accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième préparatoire à l’enseignement professionnel  effectueront une demande auprès du chef d'établissement en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures.

Quelles modalités d’enseignement ?

Les volumes horaires des enseignements des classes de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel sont identiques à ceux des autres classes de troisième. Ces élèves bénéficient de l’accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Ces classes disposent en outre d’un enseignement de complément  de découverte professionnelle d’un volume annuel de 216 heures qui comprennent des visites d'information, des séquences d'observation, voire des stages d'initiation. Son contenu est fixé conformément au référentiel du parcours Avenir.

arrêté du 1 juillet 2015 sur le parcours avenir
lien externe