Contenu

culture humaniste

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > culture humaniste > documents

découvrir la littérature au cycle 2

mis à jour le 10/06/2008


vig-lecture2.jpg

Des compétences à construire à partir des ouvrages de littérature jeunesse.

mots clés : littérature, album, bande dessinée, lire


Niveau de complexité croissant :
le système des personnages > La construction de l'histoire > L'organisation de la narration > L'interprétation
(horizontalement, degré de complexité littéraire : dimension du personnage > dimension de l'intrigue > dimension du monde

Le système des personnages

Clarifier les interactions entre les personnages
Dimension du personnageDimension de l'intrigueDimension du monde

Identifier les personnages principaux
- Les 3 petites cochonnes (Stehr Frédéric)
- Zigomar n'aime pas les légumes (Corentin)

Repérer le but du personnage, repérer son évolution

- Le plus grand chasseur de loup de tous les temps (Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon)

Repérer les milieux géographique, historique et social des personnages

- La soupe au caillou (John J. Muth)

Identifier tous les personnages liés à la construction de l'histoire

- Blaise et le château d'Anne Hiversère (Claude Ponti)
- Le jeune loup qui n'avait pas de nom (J.C. Mourlevat)

Repérer les relations entre les personnages (aides et opposants)

- Mon double et moi (Philippe Lechermeier et Stéphane Girel)

Identifier les personnages qui ne jouent pas un rôle dans l'histoire

- Les mots doux (Norac)


 

La construction de l'histoire

Comprendre ce que l'histoire raconte
Dimension du personnageDimension de l'intrigueDimension du monde

Identifier les caractéristiques physiques et morales des personnages, repérer les reprises anaphoriques

- L'intrus (Claude Boujon)

Repérer l'articulation problème / solution dans l'intrigue
Identifier la chute de l'histoire

- Aboie Georges (Jules Feiffer)

L'espace temps : repérer les différents lieux; situer les différents moments

- Devine qui a retrouvé Teddy (Gerda Muller)

Identifier les étapes, les relations chronologiques
Repérer l'enchaînement causal

- Peric et Pac (Jennifer Dalrymple)

Identifier les étapes, les relations chronologiques
Repérer l'enchaînement causal

- Peric et Pac (Jennifer Dalrymple)

Repérer les caractéristiques du monde : objets, événements, scènes typiques

- Le prince tigre (Chen Jiang Hong)


 

L'organisation de la narration

Identifier la manière dont l'histoire est racontée
Dimension du personnageDimension de l'intrigueDimension du monde

Repérer le narrateur (« je », « il »)

- Toutou dit tout (Claude Boujon)
- Le loup est revenu et Je suis revenu (Geoffroy de Pennart)

Repérer les constructions narratives simples (accumulatives)

- La petite poule rousse

Repérer les caractéristiques de l'univers du récit (imaginaire / réel)

- Le tunnel (Anthony Browne)
- Zigomar n'aime pas les légumes (Philippe Corentin)

Analyse du point de vue

- Toutou dit tout (Claude Boujon)
- Histoire à quatre voix (Anthony Browne)

Repérer les constructions narratives complexes (juxtaposées, enchâssées)

- Les trois cochons (David Wiesner)
- Les loups (Emily Gravett)
- Train de nuit (John Burningham)
- Les deux goinfres (Corentin)

Identifier un monde rural, urbain, lointain, imaginaire...

- La soupe au caillou (Anaïs Vaugelade)

Identifier les interventions du narrateur et analyser sa fiabilité

- Toujours rien (Christian Voltz)
- Machin Chouette (Philippe Corentin)
- Chhht (Sally Grindley)

Repérer une ellipse narrative, une polysémie due à un silence, un double point de vue narratif

- Yakouba (Thierry Dedieu)

Repérer dans la relation texte/image des indices dans l'image en cohérence ou en désaccord avec le texte / Repérer un univers d'auteur

- L'Afrique de Zigomar (Corentin)
- Le plus grand chasseur de loups de tous les temps (Naumann-Villemin)


 

L'interprétation

Rechercher le sens de l'histoire
Dimension du personnageDimension de l'intrigueDimension du monde

Distinguer le rôle narratif

(effectif dans l'histoire)et le rôle thématique (stéréotype dans les histoires)
- Dix petites graines (Rurh Brown)
- La bergère qui mangeait ses moutons (Alexis Lecaye et Nadja)

Rechercher l'implicite de l'histoire.
Repérer les références intertextuelles

- Les trois petites cochonnes (Frédéric Stehr)
- Le petit chaperon rouge (Claverie)

Repérer le système de valeurs et les symboles mis en place
- Yakouba (Thierry Dedieu)
- On ne copie pas (Olivier Douzou)
- Histoire d'Edouard (Philippe Dumas)

Réfléchir sur les valeurs mobilisées par les personnages ou par l'auteur dans l'histoire
- On ne copie pas (Olivier Douzou
- Le vilain petit canard (Andersen)
- Loulou (Grégoire Solotareff)

Repérer la transformation du caractère ou des valeurs par l'épreuve ou la résolution du problème
- Le grand méchant poulet (Jonas Anne - Emile Jadoul)
- Les trois petits loups et le grand méchant cochon (Eugène Trivizas Hélène Oxenbury)
- L'agneau qui ne voulait pas être un mouton (Didier Jean - Zad)
- C'est moi le plus fort (Mario Ramos)
- Bibi (Elzbieta)

Repérer une fin inattendue, ambiguë, ouverte
- Ami Ami (Rascal)
- La soupe au caillou
- Rêve de lune (Elisabeth Brani - Anne Brouillard)
- Mademoiselle Sauve-qui-peut (Philippe Correntin)


 
D'après une adaptation de la page 41 de l'ouvrage :
« Découvrir la littérature - Cycle 2 » de Norbert Froger et Isabelle Garibal

Edition CRDP de Basse Normandie
 
auteur(s) :

groupe départemental "Maîtrise de la langue" - ia85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, inspecteur

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Apprentissage de la  lecture

ressources associées

haut de page

culture humaniste - Rectorat de l'Académie de Nantes