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à la manière de Gaston Chaissac

mis à jour le 25/09/2008


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A l'aide d'un logiciel de dessin, les enfants de deux classes ont créé des personnages à la manière de Gaston CHAISSAC. Ces deux classes ont élaboré collectivement ces personnages par une succession d'échanges électroniques.

mots clés : Kidsmart, B2i, arts visuels, chaissac, TuxPaint


scénario pédagogique des écoles Charles Perrault de Saint-Denis-la-Chevasse et Les Tulipes de Longeville-sur-Mer

classe : MS-GS (27 élèves) et PS au CE2
A l'aide d'un logiciel de dessin, les enfants de deux classes ont créé des personnages à la manière de Gaston CHAISSAC. Ces deux classes ont élaboré collectivement ces personnages par une succession d'échanges électroniques.

compétences visées

  • adapter son geste aux contraintes matérielles rencontrées,
  • dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense,
  • agir en coopération dans une situation de production collective,
  • classer des images séquentielles en ordre chronologique.

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
5 - Communiquer, échanger
   PrimTICE

 

déroulement des activités

1.    Étude des personnages de Gaston CHAISSAC réalisés avec des à-plats de couleurs : visite au musée de l'Abbaye de Sainte-Croix aux Sables d'Olonnes.
2.    En classe, prise en main du logiciel Tux Paint en activités libres.
3.    Réalisation d'un personnage sans directive « technique » avec le logiciel.
4.    Observation, comparaison et échange au sujet des personnages créés.
5.    Avec l'aide de l'enseignante, en utilisant le logiciel, réalisation d'un personnage avec consigne à la manière de Gaston CHAISSAC (avec des tâches de couleur et des cernes noires).
6.    Elaboration collective de personnages par un succession d'échanges électroniques entre les deux classes. Chaque étape sera enregistrée.
-    la 1ère classe dessine une tâche, puis l'envoie,
-    la 2ème classe en ajoute une deuxième, puis envoie la production ainsi obtenue,
-    à la 6ème tâche, chaque classe finalise le personnage en le cernant de noir,
-    chaque classe envoie le résultat.
7.    Remises en ordre chronologique des différentes étapes.
8.    Réalisation d'un diaporama retraçant ces étapes qui sera projeté lors d'une exposition pendant laquelle on voit chaque personnage prendre vie.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

  • ordinateur et souris ;
  • le logiciel Tux Paint ;
  • la messagerie électronique;
  • le logiciel Photo récit.

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

  • la possibilité d'essayer, d'effacer, de recommencer, de « barbouiller », d'enregistrer différentes étapes,
  • l'échange au quotidien via la messagerie électronique,
  • garder la trace de la construction des productions et d'en voir l'évolution,
  • la diversification des supports lors de l'exposition grâce au diaporama.
 
scénario pédagogique proposé par
l'école primaire Charles Perrault de Saint Denis la Chevasse (85170)
l'école Primaire Les Tulipes de Longeville-sur-Mer (85560)
septembre 2008
 
auteur(s) :

Ingrid Dufour et Amélie Le Cam - ia85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La sensibilisation, l'imagination, la création : le regard et le geste.
Découvrir le monde : la structuration du temps.

documents complémentaires

Le scénario pédagogique au format pdf
à la manière de Gaston Chaissac
    logiciels pour travailler en classe...

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