arts, histoire et géographie

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

découverte d’une œuvre « Le tricheur à l’as de carreau » de Georges de La Tour

mis à jour le 29/05/2015

vignette.jpg

Comprendre une œuvre, les choix du peintre, le jeu des regards.

mots clés : Histoire des Arts, HdA, TNI, TBI

Domaines d'activités

: Histoire des Arts.

Compétences visées

: En arts visuels comme en éducation musicale, au titre de l’histoire des arts, les élèves bénéficient de rencontres sensibles avec des œuvres qu’ils sont en mesure d’apprécier.

Dispositif pédagogique :

Classe entière : Projection de l’œuvre sur le T.B.I.et discussion collective
Travail individuel sur fiches.

Matériel et supports :

TNI, fiches pédagogiques.

Déroulement :

Analyse du tableau

Le tableau, partiellement recouvert de caches, est affiché au T.B.I.
Après un rappel collectif sur les six grands domaines que l’on peut rencontrer en histoire des arts (arts du son, arts du langage, arts du quotidien, arts de l’espace, arts visuels et arts du spectacle vivant), discussion sur l’œuvre présentée :
Arts visuels
Peinture

L’enseignant ôte les caches au fur et à mesure, de droite à gauche, pour permettre aux élèves de découvrir les choix de l’artiste et de comprendre la scène représentée: un jeu de regards : la femme assise jouant aux cartes regarde du coin de l'œil celle qui lui apporte le vin, qui elle-même observe un homme plongé dans l'ombre à gauche du tableau, qui, quant à lui, détourne son regard en direction du spectateur tout en se retournant légèrement. Ce mouvement permet de voir que cet homme sort discrètement un as de carreau dissimulé à l'arrière de sa ceinture, justifiant ainsi le titre de l'œuvre. Le regard est attiré vers ce personnage par le mouvement de main de la courtisane, qui le désigne. Seul le jeune homme à droite n'est pas entraîné dans le jeu des regards : les trois autres personnages ont donc une certaine complicité qu'il ne partage pas. ce jeune homme est entraîné dans le jeu par la courtisane, afin d'être alors dépouillé par le tricheur. De plus, le regard du joueur se porte vers le peintre et le spectateur, ce qui en fait les complices.

Recherche du titre
Informations sur l’œuvre (année, dimensions, lieu d’exposition…) et le peintre
Affichage de deux autres tableaux de l’artiste.
Travail à partir de l’œuvre
Distribution d’une reproduction avec des bulles à compléter pour chaque personnage.
Lecture, par les élèves volontaires, de leurs productions.

Olivier Leproust PE44

contributeur(s) :

Bruno Tessier MaTUIC 44

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : pratiques artistiques et histoire des arts

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdf Ce scénario au format pdf ( 280 ko)
Annexe(s)