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espace, école, environnement proche

mis à jour le 21/05/2007


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En lien avec le scénario intitulé " À la découverte des différents lieux de l'école ", et pour renforcer le travail sur l'acquisition de repères stables et variés, les élèves ont été amenés à s'orienter dans la classe, dans l'école, avec l'objectif d'apprendre à se situer sur un plan. Ils ont créé un plan interactif situant les différents lieux, complété par des jeux de repérage

mots clés : espace, école, repérage, orientation, kidsmart, B2i


scénario pédagogique de l'école maternelle Pont Boileau de La Roche-sur-Yon

Cycles 1 et 2 / 2 Classes (13 MS et 29 GS)

durée

réalisé sur deux périodes distinctes.
Premier trimestre : 8 séances de 45 minutes pour la première phase du projet (activités dans la classe).
Deuxième trimestre : 12 séances de 45 minutes pour la deuxième phase (activités dans l'école).

compétences visées

  • Construire une maquette simple.
  • Repérer quelques caractéristiques du milieu.
  • Savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble d'objets.
  • Se déplacer (marcher, courir) dans des environnements proches, puis progressivement dans des environnements plus étrangers.
  • Prendre des indices dans l'environnement.
  • Lire un plan

compétences techniques abordées en liaison avec le B2I école

  • Identifier la fonction des différents éléments composant l'environnement informatique (MS).
  • Utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier...).
  • Enregistrer un fichier (MS), imprimer (GS).

déroulement des activités

Les étapes dans la classe
1    Prise de photos dans les différents coins-jeux de la classe.
2    Description de ces photos.
3    Réalisation d'une maquette de la classe. Placement des photos sur la maquette.
4    Réalisation d'un plan de la classe à partir de la photo prise au-dessus de la maquette.
5    Codage des coins-jeux, et détermination de leur situation sur le plan.
6    Déplacements dans un parcours et représentation de parcours.
Les étapes dans l'école
7    Déplacements dans l'école pour repérer les différents lieux.
8    Prise de photos dans les différents lieux de l'école.
9    Repérage des différents lieux à l'aide des photos, en utilisant le vocabulaire topologique.
10    Lecture et codage du plan, une couleur par lieu.
11    Placement des photos sur le plan.
12    Déplacements à partir du plan. Exercices d'orientation (se situer sur l'espace représenté et dans l'espace réel, tracer son chemin, etc.).
13    Retrouver les lieux à partir de photos de détails.
14    Placer les détails sur le plan.

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   PrimTICE
 

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

L'interactivité qui permet la superposition des images, du son et du plan.
L'autoévaluation.

Ce qu'en pensent les enseignantes

Les jeux de repérage interactifs permettent un réinvestissement, une consolidation des connaissances et des acquis des élèves ainsi qu'une autocorrection.
 
Scénario pédagogique proposé par l'école maternelle du Pont Boileau de La Roche-sur-Yon (85000)
avril 2007
 
auteur(s) :

C. Gilbert - ia85

contributeur(s) :

C. Boivineau

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1, moyenne section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Découvrir le monde
Agir et s'exprimer avec son corps

fichier joint

information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf

documents complémentaires

ressource
un autre scénario de l'école maternelle du Pont Boileau
à la découverte des différents lieux de l'école - Cycle 1, moyenne section21/05/2007
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