arts, histoire et géographie

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

interroger le passé : l'ancienne école de la commune

mis à jour le 02/06/2008

vig.jpg

Observer le patrimoine bâti dans l'environnement proche de l'école, interpréter les traces du passé. Réaliser une "mémoire visuelle et audio" (témoignages, collectes d'objets anciens).

mots clés : B2i, Kidsmart, témoignage, mémoire, enregistrement, son, environnement

scénario pédagogique de l'école élémentaire Jules Verne

classe de cycle  2  / 15 élèves de CP et de CE1

résumé

A partir du patrimoine bâti (la maison Saint Joseph, ancienne école de la commune et lieu d'implantation de notre école) les élèves ont appris à regarder leur environnement proche (les traces des bâtiments anciens), interroger et interpréter les traces du passé à l'aide de l'adulte.
Les élèves ont aussi produit et oralisé des phrases afin de réaliser une mémoire visuelle et audio (témoignages, collectes d'objets anciens).

compétences visées

Dans le domaine de l'espace
  • repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vue, de différents plans.
Dans le domaine du temps
  • être curieux des traces du passé et les interroger pour les interpréter avec l'aide du maître et des personnes âgées,
  • distinguer le passé récent du passé plus éloigné.
Dans le domaine du langage
  • communiquer : faire des propositions d'interprétation pour oraliser du texte appris par coeur,
  • écrire : produire à l'aide de l'adulte.
   PrimTICE

Extraits : 1 mn 30

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

• S'approprier un environnement informatique de travail
[1.1] identifier la fonction des différents éléments composant l'environnement informatique,
[1.2] démarrer et d'arrêter les équipements et les logiciels,
[1.3] utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet...),
[1.4] se déplacer dans une arborescence.
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
[3.1] créer, produire un document numérique et de le modifier,
[3.5] organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d'une bibliothèque ou de sa propre composition.

durée

Environ 2 séquences de 1h15 par semaine sur une durée de 2 mois. (travail en petits groupes de 4 pour une grande partie des séquences).

déroulement des activités

Nous avons commencé par observer et photographier l'environnement de l'école (au préalable les élèves avaient manipulé l'appareil photo numérique librement afin de s'approprier l'utilisation de celui-ci). Cet environnement constitué de bâtiments anciens les a interrogés. Un élève a dit que « c'était peut-être une ancienne école ».

Nous avons décidé de vérifier cette hypothèse en consultant les personnes concernées : « des personnes anciennes ». Ce fut l'occasion de prendre contact par écrit avec les résidents de la maison de retraite.

Une rencontre réalisée sous forme d'échanges oraux a permis de vérifier l'hypothèse et d'apprendre la vie d'écolier d'autrefois. Ces échanges ont été filmés et visionnés par la suite à l'école.
C'est alors qu'a commencé un débat sur les écoliers d'autrefois. Quelles informations conserver, comment les présenter, et comment les enrichir ? Les élèves ont choisi de comparer l'ancienne et la nouvelle école ainsi que d'anciens objets d'écoliers et des objets d'aujourd'hui.

Ils ont donc pris des photos et commenté celles-ci sur support papier. Ensuite ils ont réalisés un diaporama avec ces photos sur lesquelles ils ont intégré les commentaires sonores.
En parallèle, il a été mené un repérage de l'emplacement de l'école sur les sites Géoportail et les pages jaunes. Les élèves ont appris à se repérer sur des images aériennes et à localiser, avec une aide de l'adulte l'ancienne et la nouvelle école. Par comparaison des photos des deux sites, les élèves ont remarqué que n'y figuraient pas les mêmes bâtiments, l'espace avait été modifié. Ils en ont déduit qu'il avait fallu détruire une partie de l'ancienne école pour aménager la nôtre. Les plans quant à eux n'avaient pas subi de modification.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

• matériels : ordinateur, appareil photos numériques, caméscope, microphone
  • logiciels : Audacity, Photorécit (version française)

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

Tous les élèves se familiarisent avec l'ordinateur.
L'utilisation du logiciel d'enregistrement a permis aux élèves de s'écouter, de s'autocritiquer, de se corriger, d'analyser la qualité des commentaires en vue de les améliorer notamment par des ré-enregistrements.
L'utilisation du traitement de texte a permis à des enfants « en difficulté » d'entrer dans l'écrit. A présent certains produisent du texte spontanément.
Les enfants ont « conçu » un projet sur support numérique qu'ils souhaitent présenter à leur entourage : les élèves de l'école, les parents d'élèves et les personnes de la maison de retraite.
Le traitement de la photographie numérique sur ordinateur permet de travailler sur le lien entre le texte et l'image.

ce qu'en pense l'enseignante

Je suis très satisfaite car, avec ce projet, j'ai dû vraiment mettre les enfants en situation d'apprentissage. Ils ont pris beaucoup de plaisir à découvrir pour certains, ou approfondir pour d'autres leurs savoir-faire. L'utilisation des outils informatiques est devenue une réalité quotidienne.

Scénario pédagogique de l'école Jules Verne de Chavagnes-en-Paillers (Vendée)
avril 2008

Karine BONNET - ia85

niveau : Cycle 2, cp, ce1