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la Loire, de la source à l'estuaire

mis à jour le 27/06/2011


vignette : la Loire, de la source à l'océan

Séquence de géographie sur les fleuves français  faisant suite à une animation "La Loire, un long fleuve tranquille ?" proposé par  La Maison de la Loire de Saint-Mathurin sur Loire (49).

mots clés : TNI, ENR, classe mobile, La Loire, paysage, fleuve, source, estuaire, amont, aval, affluent


scénario pédagogique

proposé par l'école primaire publique de Grézillé (Maine et Loire)licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

domaines et champs des programmes

Culture humaniste : histoire et géographie

objectifs pédagogiques

Pré-requis : Savoir identifier  à l'aide de photographies explicites les caractéristiques d'un paysage rural, d'un paysage touristique, d'un paysage urbain et d'un paysage industriel. (CM1)

Objectif principal de la séance : S'approprier et utiliser le lexique spécifique de la géographie lié aux fleuves.

Objectifs secondaires :
- Replacer La Loire en France dans son contexte géographique,
- Comprendre que la Loire, de la source à l'estuaire, traverse différents types de paysages.

Acquisitions visées pour l'élève :
Connaissances :
Vocabulaire géographique spécifique, (être capable de l'utiliser dans un contexte approprié)
Capacités :
Participer à l'examen collectif d'un paysage en justifiant son point de vue.
Utiliser l'outil informatique pour améliorer ses compétences méthodologiques :  classer des images, confronter, coopérer, émettre des hypothèses, les vérifier.
Attitudes :
Confronter les paysages proposés sur des photographies avec les paysages locaux des bords de Loire observés lors de la sortie sur le terrain.

domaines et compétences du B2i


1. S'approprier un environnement informatique de travail
1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.4 - Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.

déroulement

Séance 1 :


1) Oral groupe classe sur le TBI (10') : Rappel du vocabulaire géographique spécifique aux fleuves. Le schéma du fleuve (page 2 du fichier la Loire sur TNI.pdf) est complété collectivement à l'aide d'étiquettes qu'il faut déplacer.
 
2) Travail écrit des CE2 sur papier (10') qui complètent le schéma du fleuve (la Loire, un fleuve.doc) en s'appuyant sur le TNI, tandis que l'enseignant lance une nouvelle activité avec les CM1 qui sont ensuite en autonomie. Les CM1 vont travailler par deux sur les portables, en suivant cette consigne (page 7 du fichier la Loire sur TNI.pdf) : « Par groupe, indiquez pour chaque photographie de quel type de paysage il s'agit. Dans les cadres vous écrivez au moins deux éléments significatifs qui permettent de dire de quel type de paysage il s'agit. » Rappeler les noms des différents types de paysages (touristiques, ruraux, urbain, industriels).

3) Travail en autonomie des CM1 sur les portables. (15') + Travail oral de l'enseignant avec les CE2 sur le TBI : « Comment classer les photographies de paysage de Loire en deux groupes : les paysages situés en amont et les paysages situés en aval. Vous justifiez votre choix. » Les élèves volontaires se déplacent sur le TNI. (page 3 du fichier la Loire sur TNI.pdf)

4) Synthèse collective des paysages en amont et en aval. (15')  Confrontation avec la carte du relief de France. (page 4 du fichier la Loire sur TNI.pdf) . Trace écrite pour le groupe classe à commencer : (la Loire, un fleuve.doc). Les recherches des CM1 faites sur les portables sont enregistrées pour la séance 2.

Séance 2 :

1) Rappel séance précédente du vocabulaire lié aux fleuves (10') :  replacer une nouvelle fois les étiquettes sur le schéma du fleuve (page 2 du fichier la Loire sur TNI.pdf)

2) Trace écrite à finir pour le groupe classe (15') : (la Loire, un fleuve.doc)

3) Oral groupe classe sur le TBI (15') :  Lecture des paysages de La Loire par les CM1 aux CE2, en expliquant de quels types de paysage il s'agit.

4) Trace écrite pour les CM1 (10') : (la Loire et ses paysages.doc), tandis que les CE2 font une recherche : « Quels sont les quatre fleuves français ? »

Séance 3 :


1) Trace écrite collective (30') suite à la recherche des CE2 lors de la séance précédente (la Loire, le plus long fleuve de France.doc). Placer les océans et mer, les fleuves, les villes situées aux embouchures, évoquer les estuaires et deltas...
illustration : les annexes
 
2) Oral groupe classe sur le TBI (10') :  Les CE2 caractérisent les différents paysages le long de la Loire (page 7 du fichier la Loire sur TNI.pdf) sous le contrôle des CM1.

3) Trace écrite pour le groupe classe (5') : correction du questionnaire (la Loire, un fleuve.doc)

4) Question annonçant la séance suivante (5') : la Loire passe-t-elle à Angers ?

lieu


Classe (double niveau CE2-CM1)

matériel et logiciels utilisés


TNI (Tableau Numérique Interactif)
Classe mobile (8 ordinateurs portables)

Scénario pédagogique proposé par Sonia Coraboeuf, enseignante
Mai 2011
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2, cm1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Culture humaniste : histoire et géographie

documents complémentaires

Fichiers élèves
icône .docAnnexe 1 : la Loire et ses paysages (format .doc - 3,37 mo) icône .docAnnexe 2 : la Loire en France (format .doc - 99 ko) icône .docAnnexe 3 : la Loire, un fleuve (format .doc - 851 ko) format pdfla Loire sur TNI (version .pdf du document du TNI - 2,58 mo)
Scénario
format pdfce scénario au format .pdf (119 ko)

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