arts, histoire et géographie

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

la terre, paysage imaginaire

mis à jour le 19/04/2007

vig_terre2.jpg

Etablir des relations sensorielles et affectives avec la matière.
Développer sa capacité à tirer parti des caractéristiques plastiques de la terre.

mots clés : jouer avec la terre, paysage imaginaire, monde révélé, collection

Rendre l'élève capable de...(travail du maître)
1. Choisir, manipuler et combiner des matériaux.
2. Réaliser une production en trois dimensions.
3. Témoigner d'une expérience, décrire un espace,s'exprimer.
4. Réinvestir dans d'autres domaines (langue, géographie) les apports des arts visuels.

déroulement

Partir à la recherche de terres autour de l'école, sur le chemin, rapportées de son jardin. Marcher, regarder, prélever de sa main nue, éprouver le plaisir de sentir la matière. De retour en classe, nommer les échantillons, étaler et comparer les textures, les nuances. Jouer avec la terre, saturer d'eau, sécher, émietter, tasser, tamiser, sentir les différents états, terre sèche, dure qui fait mal ou boue liquide qui glisse entre les doigts. Collectionner, évoquer ses souvenirs de terre. Après les premières explorations avec la terre brute, introduire les pains d'argile : arracher, aplatir, battre, malaxer, pétrir, couper, plier, caresser... retrouver la plasticité de la matière. Reconnaître les différents états (liquide, en poussière, en billes, en colombins, en miettes, en plaques, en mottes...) Introduire des objets pour réaliser des empreintes et différents outils qui multiplient les actions possibles. Par accumulation des différents états de la terre, il se crée un univers chaotique, il est possible d'intervenir sur cet amoncellement, d'y introduire des débuts d'organisation, d'imaginer des formes de paysages qui vont donner une structure à l'ensemble et apporter une notion d'échelle.
Support d'entrée
Terra. 1989. Claude Parmiggiani

traces écrites que les élèves garderont

• Une collection d'échantillons de terres accompagnée de textes (fiches signalétiques,  textes poétiques...)
  • Un reportage photographique des différentes étapes du projet.
  • Une mise en mémoire du paysage imaginé (croquis, photographies, textes descriptifs).

prolongements possibles

Partant de ce monde révélé, on imaginera le peuple qui l'habite. Quel est son nom, comment est-il organisé, a-t-il subi des aventures, a-t-il des croyances ?

Joë Fesseau, Conseiller pédagogique pour les arts plastiques en Vendée

J. Fesseau - CP arts plastiques 85

niveau : Cycle 3

type pédagogique : sortie pédagogique